Chapitre i : le pouvoir des médias (filiations et rupture entre les différents courants)

Pages: 6 (1360 mots) Publié le: 18 mars 2013
Chapitre I : Le pouvoir des médias (filiations et rupture entre les différents courants)

INTRO
Il s’agit globalement d’un historique sur la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias (voir powerpoint définition sociologie des médias). L’auteur va répondre à cette problématique : dans quelle mesure la propagande atteint-elle sont but, dans quelle mesure réussit-elle àpersuader le public ?

  Le premier thème abordé dans cet ouvrage est celui de la propagande. Les premiers auteurs ayant traité ce sujet (dans les années 1940) voit en la propagande le symbole du pouvoir presque illimité qu’auraient les médias sur les foules. On voit alors l’apparition d’un « schéma de communication simple » représentant une relation parfaitement directe entre le locuteur (lesmédias) et le récepteur (les individus), sans filtre ; le récepteur absorbant presque instantanément les propos de l’émetteur sans les analyser, sans y apporter une nuance personnelle. Ce premier courant de pensée est appelé : « paradigme des effets puissants »


  Mais d’autres études vont venir relativiser les conclusions de ce premier courant. On assiste alors à la naissance du « paradigmedes effets limités ».Les médias auraient en réalité un pouvoir de persuasion limité, en effet, selon Lazarsfeld (1901-1976) les individus seraient pourvus d’un dispositif « d’autoprotection », composé de plusieurs couches, lui permettant de filtrer l’information reçue. La première couche étant constituée d’éléments objectifs tels que l’âge, le sexe, et la condition sociale. La seconde aurait unedimension subjective (elle serait donc propre à chacun) et prédominerait chez l’individu. Enfin, l’habitus (=comportement assimilé en groupe) représenterait le troisième filtre. Lazarsfeld contredit donc l’avis du premier courant et affirme que les effets des medias seraient propres à chaque individus, ces derniers ayant des positions et des conditions sociales spécifiques.


  Ainsi, l’influencequ’exerce le groupe d’appartenance sur l’individu apparait comme prépondérante dans son processus de réception de l’information, dans la mesure où il détermine le degré d’exposition de celui-ci aux messages médiatiques (une personne intéressée par la politique, par exemple sera plus exposée qu’une personne qui ne le serait pas).Ce groupe d’appartenance exerce une pression sur ses membres pourqu’ils répondent aux normes et aux codes établis, le message médiatique reçu est donc confronté à des barrières subjectives pré-acquises par l’individu. Lazarsfeld (socio US) avec sa « two-step flow theory » donne également un rôle très important au « leader d’opinion » qui serait une sorte de médiateur entre les individus et les médias du fait de ses multiples qualités (crédible, charismatique,cultivé…) mais aussi à la position sociale qu’il occupe (relation avec l’extérieur, pas d’intérêt à vouloir influencer l’opinion d’une personne, relations privilégiées avec de nombreux membres du groupe…).

  Ce second courant du  « paradigme des effets limités » met donc en avant le fait qu’un individu est entouré de « barrières filtrantes » lui permettant de juger de la pertinence des messagesmédiatiques qu’il reçoit et n’est donc pas à la merci de ceux qui les envoient .


  Par la suite, de nouvelles études empiriques vont venir compléter cette dernière affirmation, notamment avec la détermination du concept « d’effet de renforcement ».Avec ce concept des chercheurs établissent le fait que les médias n’ont pas le pouvoir de modifier l’opinion d’un individu mais peuvent le conforter dansses choix, celui-ci sélectionnant alors les informations qui lui parviennent en fonction de leur cohérence avec ses opinions.

Pour certains, un « chemin de la persuasion » serait emprunté par le message du locuteur avant d’atteindre le récepteur. Ce chemin prendrait la forme d’un processus, formé de plusieurs étapes (exposition, perception, décodage, mémorisation), au cours duquel le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations entre pouvoir et média
  • Proximité entre les médias et le pouvoir.
  • Les différents courants
  • Pouvoir et media
  • Pouvoir des medias
  • Le pouvoir des medias
  • Pouvoir et media
  • Pouvoir des medias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !