Charles baudelaire

Pages: 3 (574 mots) Publié le: 7 novembre 2009
Baudelaire

Naissance-mort: 9 avril 1821 - 31 août 1967
Lieu de naissance: Paris
Famille: Mère: Caroline Archenbaut-Defayis dont le second mariage hâtif le bouleverse car il la croyait que pourlui, père: Joseph-François Baudelaire ( mort en 1827 ), demi-frère: Claude Alphonse Baudelaire, beau-père: Jacques Aupick que Baudelaire déteste ( officier puis ambassadeur = obstacle des plaisirs deBaudelaire: rêve, poésie ).
Loisir(s): Peinture
Etude: Baccalauréat au lycée Saint-Louis ( 1839 ),
Amours: Jeanne Duval ( 1842 ) qui représente sa vénus ( qui lui inspire La chevelure ), 1852:début de la liaison avec Apollonie Sabatier qui représent son idéal féminin (Le fou et la Vénus).
Autres: 1841: Son beau-père jugeant sa vie « scandaleuse » décide de l’envoyer en voyage: d’abord auxIndes, puis à la Réunion et à l’île Maurice = début de la séduction de l’exotisme.
1842: Il mène la vie d’un dandy qui s’endette en utilisant l’héritage paternel pour boire, l’amour et l’art = début desa vie misérable.
1848: Il participe aux barricades de 1848, comme son père qui avait participé à la Révolution Française, et critique l’arrivée au pouvoir de Napoléon III.
1857: Parution des Fleursdu mal en 500 exemplaires, mais Baudelaire sera poursuivi en justice pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Son état mental sera aussicritiqué par Gustave Bourdin dans Le Figaro. 6 poèmes sont interdits et Baudelaire ainsi que son éditeur doivent payer une amende (50.- et 100.- respectivement). Son beau-père meurt.
1861: Baudelaire écrieune nouvelle édition de 32 poèmes après le jugement de 1857.
1864: Il s’installe en Belgique à Bruxelles qui lui plait d’abord puis qui l’insupporte. Il a recours a la drogue.
1866: Baudelaire publieles 6 poèmes interdits ainsi que 16 nouvelles à Bruxelles, dans Les Epaves. Il décide d’y vivre et critique la Belgique en un pamphlet faisant la caricature de la France bourgeoise. Il donne des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charles baudelaire
  • charles baudelaire
  • Charles Baudelaire
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaires
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !