Charles de gaulle

Pages: 173 (43057 mots) Publié le: 27 mai 2013
Introduction

Cet ouvrage se propose d’analyser quelques des plus signifiants moments qui ont marqué la vie et la carrière d’un des plus important présidents de la France, peut-être le plus important. Il s’agit de Charles de Gaulle. L’ouvrage reposera sur l’analyse de quelques évènements très signifiants parmi lesquels l’évolution de la France sous Charles de Gaulle, les liens avec une Europequi allait, avec des pas timides, devenir unitaire, mais aussi les contrats avec les colonies africaines (Algérie). On analysera en même temps sa contribution à la création des Communautés Européennes, comme faisant partie des Six hommes qui ont fondé ces organismes.
On citera les opinions des uns des plus importants hommes politiques du monde, concernant l’homme, le diplomate, le Français,l’Européen Charles de Gaulle. Parmi eux il y a aussi : Konrad Adenauer, Winston Churchill, Dwight D Eisenhower, Meir Golda, Jean Monnet, Franklin D. Roosevelt, etc.
Une autre question que l’ouvrage essaiera de couvrir est la réconciliation de la France avec l’Allemagne, moment très signifiant dans l’économie de la future Europe unie. En même temps c’est une preuve de l’immense habileté diplomatiquedes deux, qui ont su profiter de l’occasion offerte pour approcher les deux nations rivales et ennemies depuis des siècles.
On essaiera de répondre aux questions suivantes : "qui était ce personnage qu’aucun Français ne connaissait et qui avait la prétention d’incarner tout seul la France ? D’où venait-il ? Qui était cet homme là ?"1
L’ouvrage contient six chapitres qui essayent, chacun à sontour, de répondre à l’un des questions exemplifiée ci-dessus.
Par conséquent, le chapitre numéro un présente la vie et la personnalité de ce grand homme, surprenant des aspects de sa vie privée, années de formations, l’ascension au pouvoir suite à l’appel du 18 juin 1940, mais aussi sa carrière militaire pendant la première guerre mondiale, mais plutôt pendant la deuxième.
Le deuxième chapitretraitera exclusivement sa vie politique, la vie politique de la France après la guerre, jusqu’au moment de sa démission définitive au mois d’avril 1969. On analyse la construction de la Vème République, la formation des institutions, avec les crises et le bon état qu’on a créé. En même temps toujours dans ce chapitre on analyse les transformations sur la scène politique : l’apparition et ladisparition des partis politiques, les renversements de gouvernements ou la dissolution de l’Assemblée Nationale. La reformation de la Constitution, la politique sociale sont de même des aspects atteints dans ce chapitre.
Le troisième chapitre traite le sujet de Gaulle et l’Europe. Dans ce chapitre sont présentés son attitude envers l’Europe, ses attentes concernant une union européenne, la signaturedu Traité de Rome, l’échouant Plan Fouchet, l’évolution de la France dans la Communauté Économique Européenne, mais aussi la Crises des Chaises Inoccupées et la solution de celle-ci par le Compromis de Luxembourg.
Le quatrième chapitre est la continuation du troisième, présentant les relations franco-anglaises commençant par l’exil de Charles de Gaulle à Londres en 1940, et finalisant avec lesdeux vetos donnés par le général de Gaulle à l’adhésion de la Grande Bretagne à la Communauté Économique Européenne. Pour mieux comprendre ce veto, on poursuivra toujours dans ce chapitre les relations de Charles de Gaulle avec les États-Unis d’Amérique, pendant la guerre, comme alliés, mais aussi après dans le contexte des relations internationales.
Le cinquième chapitre présente Charles deGaulle dans la posture de décolonisateur, commençant par la guerre d’Algérie, à l’aide de laquelle il est revenu au pouvoir, et continuant avec l’Afrique et le Madagascar. La guerre d’Algérie est présentée dès son début, pour mieux comprendre le contexte de l’époque pendant laquelle celui-ci a décidé de reprendre dans ses mains le destine de la France, qu’il allait conduire pendant dix années sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charles de gaulle
  • Charles de gaulle
  • Charles-de-gaulle
  • Charles de gaulle
  • Charles de Gaulle
  • Charles de gaulle
  • Charles de gaulle
  • Charles de gaulle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !