Charlotte perriand

Pages: 6 (1310 mots) Publié le: 10 mai 2012
CHARLOTTE PERRIAND : de la photographie au design


Charlotte Perriand est une créatrice, une architecte d’intérieur du 20ème siècle (1903-1999) qui marqua profondément le mouvement moderne.
Dès 1927 après ses études à l’union centrale des arts décoratifs elle s’engage dans le mouvement avant garde française et crée ses premiers meubles en tube. Elle expose au Salon d’automne de 27 son Barsous le toit qui impressionne le Corbusier avec qui elle collaborera pendant 10 ans ainsi que Pierre Jeanneret à partir de cette année. Ils conçoivent ensemble des bâtiments et leur intérieur comme un tout, dans une même optique. Pour eux le bâtiment crée ne peut se détacher de son intérieur.
En 1940, elle part au Japon pour être conseillère du gouvernement japonais pour l’art industriel.Elle y conçoit deux grandes expositions : « tradition, Création, Sélection » à Tokyo et Osaka en 1941 et « Synthèse des arts, Le Corbusier, Fernand Léger, Charlotte Perriand » à Tokyo en 1955. Grâce à ce séjour elle a une grande influence sur le design japonais.
Dans les années 50 elle est chargée de plusieurs projets comme le pavillon du Brésil, l’ambassade du Japon à Paris… Mais c’est 1969 ouelle débute son œuvre d’architecte et d’urbaniste : la station de ski Les Arcs, elle y travaillera pendant près de 20 ans.

Ce qui distingue avant tout Charlotte Perriand, c’est que c’est une femme. Les femmes sont peu présentes sur la scène avant garde française et elle s‘impose malgré certaines réticences au départ. Lorsqu’elle vint montré son travail à Le Corbusier en 1927 celui ci lui réponditaprès avoir rapidement jeté un coup d’œil à son carton à dessin «qu’ici on ne brode pas des coussins ».

Puis ce qui la distingue aussi des architectes modernes c’est sa formation de designer, d’architecte d’intérieur, mais aussi son intérêt pour les autres arts. Elle est passionnée par la photographie, elle fait partie de sa démarche artistique.
En 1928 par exemple à l’occasion de lacréation de sa chaise longue basculante qui s’adapte à la morphologie du corps humain, elle illustrera les différentes positions qu’on peut prendre sur la chaise en photographiant un mannequin dans les différentes postures et en fait ensuite un photocollage rehausser d’encre de chine.
De même la photographie lui permet de communiquer ses convictions. Elle crée un photomontage géant de 20 mètres de longqui dénonce la grande misère de Paris pour que les parisiens comprennent que l’urbanisme déplorable de la capitale n’est pas une fatalité et qu’il faut la combattre car c’est une affaire politique au sens premier du terme.
En 1936 quand le Front Populaire arrive au pouvoir c’est une énorme fresque photographique qu’elle installe dans la salle d’attente du ministère de l’agriculture pour montrer«  la nécessité d’apporter les progrès économiques et sociaux dans le monde rural, au même titre que dans les monde ouvrier des cités ».
Enfin en 1937 pour l’exposition internationale de Paris elle réalise avec Fernand Léger un ensemble de photomontages de plus de 80 mètres de long pour le pavillon de l’agriculture. Ceux ci exprimaient le programme de la reforme agraire du front populaire.Photo ?
Ensuite ce qui fait de Charlotte Perriand une figure à part parmi les architectes de l’architecture moderne c’est sa formation d’architecte d’intérieur. Même si en 1969 elle se verra attribuer un rôle d’urbaniste et d’architecte pour la station des Arcs elle crée surtout des espaces intérieurs. Cependant elle se revendiquera toujours architecte et non designer : « je ne conçois jamais unmeuble pour un meuble mais pour un volume architectural et un besoin en tenant compte des gestes, de la technique, de l’harmonie, de l’espace…. Je ne suis pas designer, je suis avant tout une architecte. »
Elle formera dès 1927 un trio avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret inséparable. Ils adhèrent à une même conception de l’architecture : l’architecture, l’urbanisme et l’architecture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charlot
  • Charlotte
  • Charlotte
  • Charlotte
  • Charlotte
  • Charlotte
  • Charlot
  • Charlot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !