Charlotte
Partie 1 :
Charlotte de David Foenkinos porte sur la vie de Charlotte Salomon, une artiste dont Foenkinos est fasciné. Mais l’histoire démontre aussi la tragédie et l’incertitude des juifs pendant la Deuxième Guerre mondial. C’est un flux de deux thèmes qui convergent. Le tout dans une forme poétique originale et puissante. Le livre se laisse dévorer tandis que le lecteur se fait rongé par les sentiments. Le roman est un courant de phrases où chacune d’elles semble être parfaitement choisie. On sent vraiment que l’auteur a mûrement réfléchit pour que son œuvre se transforment en chef-d’œuvre. Donc, oui, j’ai bien aimé le livre. Voir même adoré. Allons donc analyser les aspects qui rendent ce livre si beau.
C’est une histoire vraie et cela joue certainement un rôle dans la perception des personnages. Les personnages qui sont par ailleurs très bien modelés. Comme l’auteur l’atteste dans certains paragraphes, il a beaucoup travaillé avant de publier le livre. Et ça se sent. Il transmet bien son admiration envers Charlotte et ses œuvres. Foenkinos le dit lui-même : il pensait depuis longtemps à écrire un livre sur Charlotte Salomon. Cela va donc de soi que chaque phrase, chaque mot est le fruit d’une longue réflexion. Mais il n’y a pas que l’écriture même dans lequel il a mis son temps, il y a aussi la recherche autour de la vie de Charlotte. Foenkinos a donc voyager partout où Charlotte a mis pied. De l’Allemagne au nord de la France. Il a visité des maisons et a questionné des descendants de ceux qui ont connu, d’une manière ou d’une autre Charlotte. Ces deux aspects ensemble sont non-négligeables et forment un véritable atout.
Les thématiques sont très intéressantes, du moins à mes yeux. La première, sur une phase de l’histoire qui m’a le plus fasciné : La Deuxième Guerre mondiale. Cette guerre qui parait si loin, et qui est si horrible qu’elle ressemble plus à un film qu’à une réalité. Ce livre rend parfaitement