Chevaliers de colons
Mise en contexte 3
Présentation de l’Ordre des Chevaliers de Colomb 3
Société Fraternelle de secours mutuels à forme fédérative 5
Structure Organisationnelle 6
Mission 7
Services offerts 8
Rémunération des dirigeants 10
Système de Marketing 11
Réflexion 12
Bibliographie 13
Mise en contexte Cette présentation se fera à deux niveaux. Tout d’abord, l’Ordre des Chevaliers de Colomb sera présenté afin de permettre une meilleure compréhension de sa nature et de ses spécificités. Ensuite, les concordances entre l’Ordre et les institutions financières seront supportées selon les principales caractéristiques qui les rassemblent, soit leurs structures organisationnelles, leurs missions, les services offerts aux membres, le mode de rémunérations des dirigeants et leurs marketings de service.
Présentation de l’Ordre des Chevaliers de Colomb
La longue histoire des Chevaliers de Colomb remonte à l’an 1852, année où le père Michael Joseph McGivney vient au monde d’une famille irlandaise et catholique dans le Connecticut. C’est dans la petite communauté de Waterbury qu’il apprendra les bases de la charité et de l’amour fraternel. Afin de peaufiner sa connaissance de la catéchèse, il passera une partie de sa jeunesse au Séminaire de Saint-Hyacinthe en Montérégie, aujourd’hui connu sous le nom de Collège Antoine-Girouard. C’est quelques années après son retour en Nouvelle-Angleterre, mené par un désir profond d’aider son prochain, que le père McGivney fonde les Chevaliers de Colomb. Les conditions difficiles dans lesquelles doivent vivre les familles immigrantes aux États-Unis lui font réaliser l’importance de la générosité et de l’unité. C’est finalement en 1882 que le projet se concrétise. Aidé d’un groupe de paroissiens, il fonde la première organisation des Chevaliers de Colomb à New Haven, Connecticut.
Les Chevaliers de Colomb constituent la plus grande société catholique fraternelle au monde. Plus de 1,8 million de membres,