Chine modele communiste ?

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 14 novembre 2012
La chine symbole de réussite du modèle communiste ?
La Chine est-elle encore communiste ? Oui, répond Pékin
Il y a soixante ans, le 1er octobre 1949, Mao proclamait la naissance de la République populaire de Chine, une date commémorée en grande pompe jeudi a Pékin. Mais la Chine de 2009 est-elle toujours communiste ? Nous avions amorcé un début de réponse dans cet article en novembre 2007. (Denos archives)
Il y a quelques jours, un internaute me demandait pourquoi je m’évertuais à qualifier la Chine de communiste alors que, de toute évidence, son économie était désormais capitaliste. Réponse lundi, avec l’ouverture à Pékin du XVIIe congrès du parti... communiste chinois (PCC), seul détenteur du pouvoir en Chine depuis 1949.
Etrange moment, cela dit, qu’un congrès du PCC : la capitalechinoise se pare de rouge pour accueillir les 2200 délégués, les discours prennent des accents révolutionnaires, aux antipodes des soirées de gala pour la revue « Fortune » qui se tiennent dans le même bâtiment, le Palais du peuple de la place Tiananmen. Et, surtout, le même rituel immuable d’opacité dans la désignation des dirigeants. Question au coeur du XVIIe congrès : qui émergera pourremplacer Hu Jintao dans quatre ans ?
Le PCC, fiction ou réalité ?
La question de notre internaute reste néanmoins valable : que reste-t-il du communisme en Chine ? S’agit-il seulement d’une fiction pour maintenir le pouvoir du parti unique et l’asseoir sur une légitimité historique, dans la continuité de Mao Zedong qui repose toujours au centre de la place Tiananmen ? D’un rituel qui sert de cimenten l’absence d’idéologie de remplacement ? Ou y a-t-il encore des fondamentaux du communisme dans le fonctionnement de la République populaire ?
En marge du précédent congrès, la télévision chinoise avait expliqué très sérieusement qu’on s’était trompé parce que Marx avait dit qu’il fallait passer par la phase du capitalisme avant de devenir communiste, alors que Mao avait tenté de passerdirectement du féodalisme au communisme.
Plus sérieusement, qu’en est-il aujourd’hui ? Economiquement, la messe est dite : nous sommes en économie mixte, avec un capitalisme d’Etat encore très puissant (banques, assurances, énergie, transport, télécoms) qui fait bon ménage avec un secteur privé florissant, le tout irrigué et marié à des investissements étrangers massifs.
Tout ce qui pouvaitressembler à une préfiguration du communisme, avec la propriété collective des moyens de production, la vie en communauté dans l’entreprise ou dans les communes populaires, a été systématiquement démantelé et privatisé au cours des deux décennies de réformes et de libéralisation.
Socialement, c’est pire encore puisque les réformes sont allées plus loin encore dans le démantèlement du système étatiqueque tout ce dont avaient pu rêver les idéologues néolibéraux. Santé et éducation payantes, pas de couverture médicale ou de retraite pour des centaines de millions de paysans, etc. Un sociologue membre du Parti communiste qui me citait en exemple le modèle américain à tout bout de champs, a éclaté de rire à mes objections : « C’est vrai, vous les Européens, vous êtes les derniers vraissocialistes »...
73 millions de membres, l’élite
Reste le champs politique. Le parti reigne en maître, et tous ceux qui avaient prédit son effondrement après le massacre de Tiananmen en juin 1989 en ont été pour leurs frais. Dix-sept ans plus tard, les effectifs dépassent les 73 millions de membres, en augmentation constante, surtout parmi les étudiants et l’élite.
Les contestations sont certes trèsrépandues, mais rien qui ne menace, à ce stade, le pouvoir d’un parti qui garantit 10% de croissance économique par an, et une bonne de dose de « rêve américain à la chinoise » à ceux qui n’en recueillent pas encore les fruits.
Mais quelle est la nature de ce parti ? C’est d’abord un appareil de pouvoir, qui double à tous les échelons de la vie sociale, et même dans les entreprises privées, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Chine communiste et le monde
  • Le rôle de la chine communiste à travers le monde.
  • La politique exterieure de la Chine communiste de 1949 a 1979
  • TFE La Chine Communiste Version 04 05 2015
  • La chine-de la dépendance à l'affirmation d'un modèle
  • Communiste
  • Communiste
  • Communiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !