Chine puissance

Pages: 6 (1315 mots) Publié le: 17 février 2012
La Chine est devenue la 2ème économie mondiale en 2010
La Chine est devenue la deuxième économie mondiale à la place du Japon en 2010, son Produit intérieur brut ayant dépassé celui de l'archipel sur l'ensemble de l'année, a annoncé lundi le gouvernement nippon.
Le PIB du Japon, en terme nominal, s'est élevé à 5.474,2 milliards de dollars, selon des statistiques publiées à Tokyo, legouvernement précisant que le PIB de la Chine avait atteint de son côté l'équivalent de 5.878,6 milliards de dollars.
L'économie chinoise a donc dépassé celle de son voisin en 2010, devenant la deuxième du monde, derrière celle les Etats-Unis, une place qu'occupait l'économienippone depuis 1968.
"En tant que nation voisine, nous saluons la progression rapide de l'économie chinoise", a déclaré Kaoru Yosano,le ministre délégué japonais à la Politique économique et budgétaire, lors d'une conférence de presse.

Sport: la Chine confirme sa domination mondiale
Le sport fait partie de la stratégie de soft power de la Chine. Après l'organisation des JO 2008, l'Empire du milieu continue de progresser sur le plan sportif. Ou en seront les Chinois d'ici 20 ans ? Le pays aura t-il su s'approprier lessports qui lui résistent encore ?
Malgré ces résultats probants, la Chine nourrit encore certains complexes par rapport à d'autres grandes nations sportives. Exceptés Liu Xiang (110 mètres haies), Yao Ming (jeune retraité de la NBA) ou dernièrement Li Na (lauréate à Roland Garros en 2011), les sportifs chinois d'envergure mondiale se font rares.
La Chine domine aujourd'hui de nombreux sports, commele tennis de table, le plongeon, le badminton, et a su progresser dans beaucoup d'autres comme le judo, l'escrime ou le taekwondo, dans lesquels elle fait partie des premières puissances.
L'Empire du milieu s'est ainsi approprié de nombreux sports dits secondaires mais qui rapportent des médailles. Des sports souvent non professionnels où elle a investi dans des structures professionnelles afin degonfler son bilan lors des grands rendez-vous internationaux...
Pour le public chinois, le rêve ultime serait d'avoir un Zinédine Zidane ou un Lionel Messi "made in China" en football, un Roger Federer "chinois" pour le tennis, ou encore un LeBron James estampillé "Empire du milieu" pour le basket-ball...
Cause ? -un système de "formation" des joueurs assez rigide où on sélectionne les enfantsjeunes selon leurs aptitudes physiques. Mais ils ne disposent en général pas d'un coach personnel pour leur carrière.
Li Na, en tennis, s'est extraite de cette structure fédérale pour prendre un coach personnel et gérer sa carrière de manière indépendante. Ses progrès sportifs depuis pourraient inciter d'autres Chinois et Chinoises à adopter la même stratégie, pas seulement en tennis.
-lacorruption qui gangrène certains milieux comme celui du football.

Chine : la production de l'industrie textile en hausse de 30% au premier semestre 2011
L'industrie textile de la Chine a enregistré une croissance de saproduction de 30% en base annuelle au premier semestre de l'année en dépit de nombreux défis, a annoncé le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.La production de l'industrie a atteint 2 390 milliards de yuans (370,7 milliards de dollars) au premier semestre, a précisé le ministère dans un communiqué sur son site Internet.
La valeur ajoutée de la production industrielle a progressé de 9,9% en base annuelle. Le taux de croissance était de 2,3 points de pourcentage inférieur à celui de la même période de l'année dernière, selon le communiqué.
Lesbénéfices des entreprises textiles ont totalisé 97,7 milliards de yuans durant les cinq premiers mois, en hausse de 42,9% en base annuelle. Les exportations des produits textiles ont augmenté de 28,8% pour atteindre 45,9 milliards de dollars entre janvier et juin, ajoute le communiqué.
L'industrie textile du pays a fait face à une série de défis au cours du premier semestre, indique le communiqué,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Puissance de la Chine
  • La puissance de la chine
  • La montée en puissance de la chine
  • Chine nouvelle puissance mondial
  • Montee en puissance de la chine
  • La chine : une montée en puissance
  • Chine puissance economique
  • La chine une nouvelle puissance economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !