Chlo Diouf DM FRANCAIS
Ce corpus est composé de trois textes mettant en scène une situation fréquente dans le théâtre, où les personnages se jouent la comédie à l’intérieure même de la pièce. Il est vrai que ce procédé est beaucoup utilisé dans le théâtre que se soit une pièce tragique ou comique, il peut avoir pour but d’aider ou non des ou un personnage(s). Le premier extrait de pièce est Hamlet de William Shakespeare datant de 1600 où le personnage crée une pièce qui met en scène le fratricide de son oncle Claudius. Ensuite, le deuxième extrait est On ne badine pas avec l’amour d’Alfred Musset parut en 1834 dans laquelle Perdican se venge de Camille en lui faisant croire qu’il aime Rosette et qu’il va se marier avec elle. Pour finir, le troisième extrait de pièce de théâtre est Les Bonnes de Jean Genet sortit en 1947 où deux bonnes nommées Solange et Claire imitent leur horrible maitresse pour se libérer de la frustration qu’elles ont envers elle. Nous analyserons les procédés utilisés pour créer cette ambiance puis nous préciserons la finalité de celle-ci.
Dans le premier extrait nommé Hamlet, le personnage éponyme met en scène le fratricide de Claudius pour se venger de la mort de son père. Pour cela nous pouvons parler de « théâtre dans le théâtre » ou « de mise en abyme » (œuvre dans une œuvre), en effet cette pantomime commence comme toute représentation typique car « Le rideau se lève, découvrant la scène ». Il y a aussi la présence de « comédiens » (l.4) qui jouent directement dans la dans la pièce initial, leurs paroles sont intégrées dans la scène, il s’agit donc d’une double énonciation qui se passe entre les comédiens entre eux et les deux sortes de comédiens et les spectateurs. Hamlet peut aussi être considéré comme un personnage a part entière dans la pièce mais aussi