chomage dans l´unio europénne

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 22 novembre 2014
Introduction



J'ai choisi le sujet ,,Chômage dans l'Union européenne, parce que c'est un sujet actuel et populaire. Tout le monde parle de ce sujet, alors il n'est pas difficile de trouver des informations. C'est aussi un sujet très intéressant. Il y a beaucoup de personne affecté du chômage. Ceci est aussi un sujet économique actuel et bien connu. Je le trouve bien, parce que je suis surune technique commerce, alors ce sujet a un lien avec la classe où je suis. J'apprends aussi quelque chose nouveau avec se sujet et c'est bien de savoir le taux du chômage dans l'Union européenne pour que quand le temps vient, où nous devons chercher un emploi.
Le chômage n'est pas seulement un problème pour l'Europe, mais pour tout le monde. J'écris seulement pour l'Europe, parce que nous sommesécartés directement avec ce problème.

Index
1. Définition ,, Chômage''
2. Historiques
3. Définition ,,Taux de chômage''
4.Chômage inofficiel ou sous-emploi


1. Définition ,,Chômage''

Le chômage est la situation où une personne veut travailler et a aussi la capacité de le faire, mais se trouve sans emploi malgré sa recherche. On peut se trouver sans emploi après une périoded'inactivité, d'un licenciement, d'une démission volontaire ou d'un désir de changer d'activité.
Dans le point de vue économique, le chômage vient s'il existe un déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché du travail.

Plusieurs formes de chômage peuvent être distinguées:
• Le chômage naturel (ou fictionnel) est que chaque jour, il vient nouveau demandeur d'emploi, alors le chômage est letemps de battement entre la recherche d'emploi et l'entrée dans un nouveau emploi.
• Le chômage conjoncturel (ou keynésien) est quand plusieurs personnes sont licencié d'une entreprise, parce qu'elle veut diminué ses charges.
• Le chômage structurel est quand les personnes qui cherchent un emploi, n'a pas les bonnes qualifications vis à vis à l'offre.
• Le chômage technique est quand uneentreprise ne peut pas fabriqué les matière premières qu'une autre entreprise a besoin.
• Le chômage partiel est quand l'activité de l'entreprise baisse anormale et elle est obligé de réduire les horaires de travail.
• Le chômage saisonnier concerne les branches professionnelles dont l'activité varie sensiblement selon les périodes de l'années.



2. Historiques

Le chômage dans les pays del'Union européenne a commencé dans les années 1970. La hausse a débuté à cause des deux chocs pétroliers de 1973 et 1979.
Au début des années 2000, plusieurs pays comme l'Irlande, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont retourné à des situations de quasi plein emploi. Mais autres pays comme l'Allemagne, la France et l'Espagne sont resté avec un taux de chômage très élevé. Les ,,nouveaux'' pays del'Union européenne comme les pays de l'ex-Bloc de l'Est ont eux connu un début de décrue du chômage à partir du milieu des années 2000.
La crise financière, qui a commencé à la mi-2007 à cause des prêts hypothécaires aux États-Unis, s'écarte progressivement sur tous les marchés financiers et finit par toucher l'économie réelle à la fin de l'année 2008.
Le taux de chômage de l'Union européenneaugmente radical de 7,0 % en 2007 à 9,6 % en 2010.
La crise de la dette des états européens éclate au ce moment et conduit à des mesures de restrictions en Grèce, en Irlande, en Espagne et au Portugal. Le chômage augmente très fort. Le taux de chômage en Grèce et en Espagne atteignait 27 %. En début de 2013, le taux de chômage atteint 12 % dans l'Union européenne.




3. Définition ,,Taux dechômage''

Le taux de chômage est le nombre qui met au numérateur le nombre de personnes qui sont au chômage, alors qui n'ont pas de travailler, mais cherchent une.

Le taux de chômage représentent la situation économique d'un pays.

La définition du taux de chômage change d'un pays à l'autre, alors on ne peut pas vraiment comparer les taux de chômage de chaque pays.

On peut calculer le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Unio pour la méditérannée
  • L'union europenne
  • Construction europenne
  • Management europen
  • l'Union Europenne
  • Citoyenneté europenne
  • Union europenne
  • La monnaie europenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !