Chrétien

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 2 mai 2012
THEME III: La place de l’EGLISE
IO : Thème 3 - LA PLACE DE L’ÉGLISE CONNNAISSANCES On fait découvrir quelques aspects du sentiment religieux. La volonté de l’Eglise de guider les consciences (dogmes et pratiques, lutte contre l’hérésie, inquisition…) et sa puissance économique et son rôle social et intellectuel (insertion dans le système seigneurial, assistance aux pauvres et aux malades,universités…) sont mises en évidence. DÉMARCHES L’étude est conduite à partir: - de l’exemple au choix d’une abbaye et de son ordre religieux masculin ou féminin ; - de l’exemple au choix d’une église romane et une cathédrale gothique, dans leurs dimensions religieuse, artistique, sociale et politique ; - de l’exemple au choix d’une oeuvre d’art: statuaire, reliquaire, fresque, chant… ; - de l’exempleau choix d’un grand personnage religieux, homme ou femme. CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants − L’âge des églises romanes : Xe - XIIe siècle − L’âge des églises gothiques : XIIe – XVe siècle Raconter quelques épisodes de la vie d’un grand personnage religieux, homme ou femme Décrire une abbaye et expliquer son organisation Décrire une église I. ETRE CHRETIEN AU MOYEN AGE.

A) Lafoi en dieu est générale. Tympan Eglise Ste Foy les Conques : paradis et enfer. P65

Eglise Ste Foy de Conques commencée mi XIème s et achevée au XIIème. Remarquable état de conservation comme de la peinture. Ni endommagé, ni restauré. Taille= long de 6,73m et haut de 3,63m. Thème : le Jugement dernier, tiré de l’Evangile selon St Matthieu. Composition simple : tt s’ordonne autour de la figurecentrale du Christ, démesurée /à autres perso (1,16m). Gauche : agitation ac grouillement des diables et des condamnés. Drte : ordre et calme au paradis. Tympan accessible et lisible pr les fidèles. S’adresse à gens du pple, souvent ignorants et incap de lire la Bible. But est narrative et pédagogique : sorte de BD, tt comme l’ensemble d’1 église. De +, ts simple et le + réaliste poss pr unemeilleure compréhension. Schéma tympan TRACE : Au Moyen Âge en Occident, presque toute la population est chrétienne catholique. Unie par une même croyance, elle croit en Dieu, en Jésus-Christ et en son message. Elle pense qu'après la mort, lors du jugement dernier, Dieu sépare les bons, qui le rejoignent au paradis, des mauvais, qui vont en enfer. B) La religion rythme la vie.

Doc. 2 p 64 : les 7sacrements L'Église fixe les obligations des chrétiens et impose des sacrements pour tous les actes de leur vie : la naissance, le mariage, la mort. L'entrée dans la chrétienté se fait à la naissance, par le baptême. La messe est au coeur des pratiques catholiques. Elle rassemble les chrétiens les dimanches et jours de fêtes). Ils viennent l'entendre dans l'église et y prient en silence. Les saintset la Vierge sont l'objet de leur dévotion, car les chrétiens pensent qu'ils interviennent en leur faveur auprès de Dieu. SACREMENT : rite sacré par lequel l’homme reçoit la grâce et se rapproche de Dieu. II. LE ROLE ET LA VIE DU CLERGE.

a) Une puissance politique. • Doc 1 p 70

Schéma de l’organisation de l’Eglise au Moyen Age TRACE : Les hommes de l’Eglise sont au service de Dieu : ce stles clercs qui forment le clergé. Ils sont organisés selon une hiérarchie. Les autres st les laïcs. b) L’Eglise encadre la société. DOC 3 p 71 : - l’église veut protéger les plus faibles (paysans, serviteurs et marchands) TRACE : L’Eglise essaie de limiter les guerres (trêve de Dieu) et les violences en encourageant la protection des faibles (paix de Dieu). Doc. 2/4 et 5 p 71 : - domaines pris encharge par l’Eglise sont la santé et l’éducation.

RECOIT

PREND EN CHARGE

La dîme (1/10 récoltes) Les loyers

Les pèlerins Hospices et hôpitaux Veuves et orphelins

EGLISE
Les dons Les droits seignueriaux sur les terres qu'elle possède Ecoles et universités Les cimetières Le droit d'asile aux fugitifs La vente de ses produits Pauvres

L'Eglise au coeur de la société médiévale
c)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les chrétiens
  • Chrétien
  • la chrétienne
  • Les chretiens
  • Chretiens et non chretiens en occident
  • Chrétien de troyes
  • Leadership chretien
  • La rome chrétienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !