Chrétienté médiévale

Pages: 6 (1466 mots) Publié le: 4 février 2013
L A CHRETIENTE MEDIEVALE XI-XIII siècle

I LA CHRETIENTE EUROPEENNE A. La situation géographique pp. 86-87 Objectif : Etude de carte historique

Vocabulaire : chrétienté d’Orient, chrétienté d’occident, pèlerinage, monachisme, hérésie Démarche : exploitation et hiérarchisation des informations à partir d’un document spécifique : la carte historique Méthodologie : Etudier une carte historiqueI Le rôle d’une carte historique    Une carte sert à la localisation précise des phénomènes mais aussi la compréhension des principes de leur répartition La carte historique est document de synthèse réalisé à partir de données issues de sources parfois très différentes Elle respecte les règles cartographiques de base cf module n°2

II Comprendre la construction d’une carte   Il fauts’interroger sur le choix de l’espace représenté sur la carte ex. Le bassin Méditerranéen La légende a un lien étroit avec le titre. Celui-ci indique la problématique qui ordonne la carte

III Expliquer une carte en histoire  On décrit précisément la répartition des phénomènes et par identifier leur nature en évitant de : recopier la légende, d’énumérer les régions touchées sans les mettre en relationentre elles Il faut expliquer ce que l’on voit par des connaissances précises tirées du cours ou du manuel On peut compléter la carte sur certains points en rapport avec le sujet représenté.

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REPONSES : 1. L’évolution territoriale de la chrétienté entre le XI et le XIIIe siècle correspond à une expansion assez importante : vers le Nord en direction de la Scandinavie sur les peuples païens(polythéistes), vers le sud en direction de l’Espagne sur les musulmans (Reconquista). 2. La chrétienté n’est pas unie entre XIe et le XIIIe siècle. Il existe deux voire trois espaces chrétiens.  La chrétienté occidentale obéit au pape de Rome. Elle correspond au catholicisme

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La chrétienté d’Orient obéit au pope de Constantinople. Elle correspond à l’orthodoxie. Hérésie : ensemble deserreurs dans les croyances religieuses chrétienne, apparues après le concile de Nicée

Ils se sont séparés en 1054 lors du schisme. En effet, ils se sont querellés à la suite du culte des icones. Les orthodoxes considèrent que les images de Jésus ou de Marie sont saintes. Recouverte d’huile bénie, elles servent d’intermédiaires entre dieu et les hommes. Or, le pape de Rome a considéré qu’ils’agissait là d’une hérésie. Comme les premiers ont refusé, il y a eu une séparation. 3. La chrétienté est centralisée comme le montre la présence de capitales religieuses. Ces lieux renferment la résidence des chefs des différentes Eglise : Rome pour le pape des catholiques, Constantinople pour le pope des orthodoxes. 4. Les principaux lieux qui structurent [organisent] la chrétienté, c’est-à-dire lesorganisations qui composent l’Eglise chrétienne sont :  Les archevêchés, centre du pouvoir séculier. Il s’agit du pouvoir des clercs chargés de guider les laïques (non-clercs) dans leur vie quotidienne. Un évêque peut diriger une seigneurie, l’ost (l’armée etc…)  Les monastères sont le centre du pouvoir régulier. Il s’agit de moines qui vivent retirés dans des cellules, qui n’ont aucun contactavec l’extérieur. Ils obéissent à une règle de vie, d’où le nom de régulier.  Les lieux de pèlerinage sont le centre de la vision mystique de la religion. Le pèlerinage est un voyage en direction d’un lieu renfermant les reliques d’un saint, à qui on attribue un pouvoir thaumaturgique. B. L’expansion du christianisme entre intégration et répression 1. La christianisation pp. 100-101 Vocabulaire :christianisation Démarche : Exploiter et sélectionner les informations à partir d’un corpus documentaire Objectif : Etude documentaire

2. Les luttes contre les hérésies pp. 102-103 Vocabulaire : hérésie, catharisme Démarche : Exploiter et sélectionner les informations à partir d’un corpus documentaire Objectif : Etude documentaire

II LA CHRETIENTE EUROPEENNE A. des lieux de culte...
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