Christian Signol – Bonheurs d’enfance
Christian Signol – Bonheurs d’enfance
1. Biographie de Christian Signol
Christian est né aux Quatre Routes du Lot en 1947 dans le Quercy. Il est de nationalité française. Le paysage où il passa son enfance jusqu'à l’âge de onze l’inspirera dans ses livres plus tard car après cette âge la, il parti au Lycée de Brive et finit par faire des études universitaires de lettres et de droit. Il débuta sa vie professionnelle comme rédacteur administratif à la mairie de Brive pour finalement finir écrivain.
2. Présentation de l’œuvre
C’est un livre de Christian Signol autobiographique qui se nomme : Bonheurs d’enfance. Il a paru le 4 novembre 1998.
3. Résumé du livre
Dans ce livre Christian raconte son enfance dans ce village au Quercy ou il est né. Il décrit son village et chaque saisons citent les activités proposées pendant une année. Il savoure les paysages, l’école, la partie de chasse avec son père, la récolte de vigne avec son grand-père, aider sa grand-mère pour apporter le linge au lavoir ainsi que pleins d’autres occupations. Mais à l’âge de onze ans il dut partir au lycée ce qui lui fit une déchirure.
4. Commentaire sur l’œuvre
L’œuvre raconte l’enfance à Christian Signol. Le problème abordé est la génération de maintenant, il veut faire en quelque sorte passer un message en dénonçant que les hommes sont remplacés par des machines ou encore que les liens affectifs que l’ont pouvait avoir avec les gens n’est plus du tout le même (dans ce livre il avoue que dans son village il y avait 500 habitants et il y avait cinq cafés).
L’œuvre est découpé en dix-sept chapitres qui raconte un moment différent dans chaque saisons.
Il y a plusieurs personnes mais il parle surtout de son grand-père et de sa grand-mère. Son grand-père était un homme d’acier, il travaillait dur dans les champs, et était marié avec sa grand-mère qui elle était plus douce, et généreuse.
Le style de ce livre est recherché, le registre dominant