christophe colomb

Pages: 18 (4374 mots) Publié le: 1 mai 2014
Christophe Colomb
en italien Cristoforo Colombo espagnol Cristóbal Colón
Cet article fait partie du dossier consacré aux 
grandes découvertes
 et du dossier consacré aux 
grands explorateurs
.
Navigateur génois, découvreur de l'Amérique (Gênes 1450 ou 1451-Valladolid 1506).
Christophe Colomb
Colomb est considéré, à juste titre, comme l'initiateur des Temps modernes, et son voyage de1492 fait incontestablement de lui le plus grand navigateur de tous les temps.
Famille
Son père est tisserand puis marchand de vin.
Formation
Il reçoit une éducation de navigateur et acquiert un solide bagage cartographique grâce à la connaissance des travaux de Ptolémée et de Marin de Tyr. Il est également influencé par les récits de Marco Polo sur la Chine et le Japon : il pense pouvoiratteindre l'Orient en suivant une route par l'ouest.
Début de carrière
Il voyage en Méditerranée, pour le compte de maisons de commerce génoises.
Premiers succès
Après avoir plaidé sa cause sans succès auprès du roi Jean II de Portugal, il se rend en Espagne en 1485 et monte une expédition financée par les Rois Catholiques.
Gloire
Parti d'Espagne le 3 août 1492, il atteint les Antilles le12 octobre 1492, puis débarque à Cuba et à Haïti, avant son retour triomphal en Espagne.
Consécration
Une deuxième expédition, en 1493, lui permet de reconnaître les îles de la Dominique, de la Guadeloupe et de Porto Rico. Lors de son troisième voyage, en 1498, il atteint pour la première fois le littoral du continent américain, le 5 août.
Dernières années
Arrêté pour malversations, puis libéré, ilentreprend une quatrième expédition en 1502 et longe l'Amérique centrale, avant de mourir en 1506.
Christophe Colomb
En un temps où la chrétienté repousse les derniers musulmans des terres qu'ils occupent encore dans le sud-ouest de l'Europe (→ Reconquista en Espagne), la pensée d'agrandir le royaume de Dieu va guider constamment le découvreur du Nouveau Monde. Pour lui, l'apothéose sera lalibération de Jérusalem (ville alors à prédominance musulmane et sous l'occupation des Mamelouks d'Égypte).
Auparavant, l'accès direct aux terres mystérieuses de l'Asie orientale, où les toits de Cipango (l'actuel Japon), comme l'a contéMarco Polo, sont couverts d'or, donnera aux souverains chrétiens les richesses qui leur permettront l'effort ultime vers les Lieux saints. Cette quête de l'or, quisemblera parfois obsessionnelle chez Colomb, n'effacera jamais en lui l'aspect profondément mystique de sa recherche.
1. La jeunesse de Christophe Colomb
Colomb est persuadé d'être un envoyé de Dieu, ce qui contribue sans doute à la discrétion de ses écrits sur ses origines, dont la modestie ne lui apparaît peut-être pas correspondre à la grandeur de son destin. Cette discrétion a engendré leshypothèses les plus variées, voire les plus fantaisistes, quant à son lieu de naissance : diverses villes italiennes, la Corse avec Calvi, la Catalogne ont été sur les rangs.
Aujourd'hui, il n'y a plus de doute : Cristoforo Colombo est bien né à Gênes, vers 1451, comme le prouve le recoupement de plusieurs documents. Il est certainement apprenti chez son père, un tisserand, mais commence sans doute trèstôt à s'initier aux choses de la mer, à la cartographie en particulier. Puis, son père s'étant établi marchand de vin à Savone, Cristoforo le seconde probablement dans son commerce en voyageant sur des caboteurs du golfe de Gênes. Il perfectionne sa connaissance de la navigation. Il allait même affirmer que le roi René d'Anjou, soutenu par les Génois dans ses prétentions sur le royaume de Naples,lui aurait confié vers 1472 un navire avec lequel il se serait emparé d'une galère de son rival, le roi d'Aragon. Il est certain en tout cas que le jeune homme se lie aux grandes maisons de commerce génoises, les Centurione en particulier : il va jusqu'à Chio (une île grecque), en 1474, pour y acheter de la gomme.
Deux ans plus tard (1476), un épisode assez obscur de la vie de Colomb...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe Colomb
  • Christophe Colomb
  • Christophe colomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !