Château pierron
MONOGRAPHIE D’UN EDIFICE
AVANT PROPOS
L’édifice que j’ai choisi pour cette étude monographique est le Château Utzschneider situé à Sarreguemines en Moselle. Ce bâtiment fait partie du paysage urbain de mon enfance, cependant, je n’ai jamais pris le temps de l’observer et de l’analyser avec l’œil et les bagages d’un étudiant en école d’architecture. A lui seul, il constitue aujourd’hui un point essentiel du patrimoine architectural de la ville.
Il fut achevé en « 1906 », d’après le témoignage d’une pierre de taille, renseignant également le nom des architectes : Kraft et Berninger.
L’avant-guerre était une période propice à la floraison de châteaux, notamment dans cette région car ils symbolisent la réussite sociale et financière des nouveaux châtelains. Ces riches propriétaires, n’étaient bien souvent que des arrivistes ayant fait fortune dans l’industrie. Ces propos peuvent êtres illustré par d’autres exemples comme le Château Jaunez construit à Remelfing en 1894. Ce binôme « château-usine » témoigne d’une architecture voulue délibérément monumentale pour la vie quotidienne. On recréer ainsi une vie au sein d’un « micro-monde » avec un château, un parc, des dépendances, et les alentours. Le but étant d’insister sur une puissance financière et sociale, en créant la vitrine d’une intimité douillette, par opposition aux réalités de l’usine, bien moins réjouissantes.
En considérant ces « châteaux » en général, on y relève deux grandes tendances stylistiques. La première étant l’inspiration néo médiévale, avec l’utilisation de la pierre de taille, la réminiscence de tourelles etc… L’autre est une tendance d’ordre classique, avec des plans symétriques, des murs de briques, des toitures ardoise… L’intérêt du Château Utzschneider est donc de comprendre l’utilisation et la réinterprétation hybride de ces différents styles.
Au niveau national, et même régional, cet édifice reste peu connu. Il déserte la base Mérimée,