Cinéma et guerre froide

Pages: 3 (567 mots) Publié le: 17 février 2012
Le discours présentant le Plan Marshall en juin 1947 et la refondation du parti Communiste lance officiellement la Guerre froide, déjà annoncée dans le célèbre discours de Churchill en mars 1946. Lemonde devient bipolaire car les valeurs idéologiques sont radicalement opposés et parfaitement incompatible, il s’agit donc d’un affrontement de valeurs mais également de culture puisque le conflitne pas se faire directement sur le front : on craint la bombe nucléaire.
Pour remplacer les armes, on utilise donc la propagande, le son, la radio ou encore l’image notamment grâce au cinéma.

Ledoc.1 est un document qui a été rédigé en 1947 au commencement de la guerre froide, par Maurice Thorez, secrétaire général du parti communiste français. Il y explique la situation de la France parrapport aux Etats-Unis, au niveau cinéma, « Le cinéma français est dans une situation désespérée » dit-il, selon lui si la France en est là c’est à cause des Américains qui sont de très bonsconcurrents, voir trop bon. Ainsi, dans les années 50 et 60, une partie de la production cinématographique américaine se met au service d’une véritable « guerre des images ».
En effet, les Américainspossèdent une certaine puissance, puisque leur succès ruine en quelque sorte la France, les films français n’étant pas vraiment une réussite : 55 films contre 338 pours les Américain en 1947.
Cela créé duchômage pour les emplois concernant ce domaine tel que les acteurs, travailleurs de studios français. Maurice Thorez le dit lui-même « il faut y voir un aspect de la préparation idéologique » ce quimontre bien que les Américains on su se servir du cinéma comme arme idéologique.

Le doc.2 est l’affiche d’un film American de science fiction, film de Don Siegel Invasion of the body snatchers quien français veux dire « L’invasion des profanateur de sépultures » qui datte de 1955, quelques années après le début de la guerre.
Dans les années le cinéma de science-fiction connaît un succès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cinéma et guerre froide
  • Guerre froide et cinéma
  • La guerre froide et la propagande américaine par le cinéma
  • Cinema et propagande durant la guerre froide
  • Panique dans la rue (elia kazan, 1950) : science et cinéma au service de la guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide
  • Guerre froid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !