Cinéma et les nouvelles tehnologies
M1 ICREA
236936
Le sujet de Mémoire :
2010 – Cinéma, réalité et nouvelles technologies : quelles propositions, quelles perspectives ?
Si ces quinze dernières années ont été riches en termes d’évolutions technologiques dans le domaine de la production cinématographique, elles l’ont également été dans celui des écrits sur le cinéma et en particulier sur les problématiques soulevées par de telles évolutions.
L’objectif du mon mémoire est de réfléchir sur des propositions cinématographiques récentes et innovantes afin d’en dégager de grandes tendances à partir desquelles on peut supposer que le cinéma de demain prendra appui, ou en tout cas qui sont susceptibles de constituer de nouvelles voies pour le futur du cinéma.
Ainsi, l’introduction aura pour fonction de poser les bases théoriques et historiques de notre réflexion et de rappeler les grandes problématiques récurrentes à l’histoire du cinéma et aux tentatives de définition de cet art qui entreront en jeu dans nos analyses filmiques ultérieures. Pour ce faire, elle se basera sur des ouvrages récemment publiés mais aussi sur des ouvrages de référence traitant de la problématique qui nous occupera tout au long du mémoire, à savoir le lien entre cinéma, réalité et nouvelles technologies.
La réalité en tant que notion pouvant être étudiée sous différents angles (réalité sensible, sociale, politique ou encore virtuelle) est alors à la base de l’évolution et de la complexité du débat portant sur le rapport triangulaire entre réalité, technique – ou encore technologie – et cinéma – entendu comme art et industrie. Ces trois éléments étant régulièrement et singulièrement redéfinis, réévalués ou tout simplement pensés différemment en fonction des périodes et des sociétés, la diversité et/ou la complémentarité de certaines approches du cinéma montre que celles-ci sont directement liées à ce rapport inévitablement mouvant.
L’une des premières questions soulevées est alors de savoir