Circuit court

Pages: 8 (1768 mots) Publié le: 22 mai 2013
ACADEMIE DE GRENOBLE

Baccalauréat Professionnel Comptabilité

Dossier :

Economie-Droit

La consommation des ménages



Lycée Professionnel ESCR Sainte-Famille
261, Avenue des Voirons
74800 La Roche-Sur-Foron

Session 2012-2013

Ferreira Nicolas
Introduction :

Suite à la crise de 2008 qui frappa le monde, la France connue des modifications sur leurs manières deconsommer.
Ces variations sont surtout dues aux baisses des pouvoirs d’achats.
Cette situation a permis l’ouverture d’un nouveau circuit de distribution : le circuit-court.
La question qui se pose est de savoir si les nouveaux circuits courts peuvent relance la consommation ?

Partie 1 :

Définition :

Qu’est-ce que la consommation ? :

La consommation, au sens économique du terme, c'estl'action d'utiliser ou de détruire, immédiatement ou progressivement, des biens et des services (un yaourt, un ordinateur), dans le but de satisfaire un besoin.
Consommer un aliment par exemple, c'est le détruire pour satisfaire le besoin de se nourrir.
Consommer de l'information, c'est aussi en quelque sorte la détruire pour l'intégrer à son propre capital Culturel.
La consommation est doncmotivée par les besoins qu’un individu cherche à satisfaire, à l’aide d’un bien ou d’un service prévu à cet effet.

Les différentes formes de la consommation ? :

Il y a la consommation finale qui permet de satisfaire directement un besoin, la consommation intermédiaire qui et un bien qui sera utilisé pour produire un autre bien comme exemple (matières premières, énergie). La consommationmarchande qui ai l’endroit où les biens et services s’échangent, ce vendent sur un marché. La consommation non marchande ce sont des biens que l’on a produit soi-même ou des services gratuits ou à moindre coûts (l’enseignement, transport public). La consommation individuelle dont une personne a besoin (une paire de lunette). La consommation collective permet à un groupe de personne de consommer le mêmebien et service au même moment exemple (une autoroute), ce sont des services non marchands produits par les services publics.

La consommation selon la nature des besoins :

Comme on peut le voir sur l’annexe 1, un graphique représentant les types de besoins en 2007 puis ceux en 2012. Ou nous voyons que nos besoins varient d’année en année.

Les déterminants de la consommation sont d’aborddes facteurs économiques, les individus sont limités à consommer car le prix des biens est en lien avec le revenu disponible et ensuite le facteur sociologique qui et notamment la classe sociale, l’âge, le mode de vie, le sexe.

Définition d’un circuit court :

Comme on peut le voir sur l’annexe 2, les circuits courts signifient une vente directe entre le producteur agricole et leconsommateur. Le consommateur est rassuré car il connait la provenance des produits, la plus part des producteurs sont labéliser, donc une meilleure qualité qui ai reconnue.
Grâce à ce système de circuit, le producteur gagnera un bénéfice plus important que de passer par les différentes étapes qui lui mettent des contraintes. Ces bénéfices lui permettront peut-être d’employer des salariés pour satisfairecette demande qui ne cesse de s’accroître.

Un exemple, En Haute-Savoie dans la commune de Reignier-Esery il existe ce nouveau circuit de distribution :

L’entreprise La Ferme des 4 Saisons, situé au 270 Route de Viaison, à Reignier-Esery.
Elle peut effectuer des prestations de services au niveau de la production de la viande, production laitière et fromagère, et bien d’autres services.
Laqualité des produits a été reconnue et labéliser par :



Partie 2 :

L’interview présentée en annexe 3, nous apprend tout d’abord que ce nouveau système de distribution a connus une augmentation au fil des années. En effet, en 2005 88 600 exploitations agricoles réalisaient de la vente directe. Ce chiffre a doublé en 5 ans et représente maintenant 180 000 exploitations agricoles en 2010....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • circuits courts
  • CIRCUITS COURTS
  • Court-circuit
  • Avantage circuit court
  • Court
  • Circuit
  • Court
  • Circuit economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !