Circulaire master

Pages: 11 (2703 mots) Publié le: 28 février 2011
vous êtes ici : Accueil >  Bulletin Officiel >  n° 1 du 7 janvier 2010 >  Enseignement supérieur et recherche
-------------------------------------------------
Diplôme national de master
Mise en place des diplômes nationaux de master ouverts aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement - rentrée universitaire 2010
NOR : ESRS0931509C
RLR : 430-4
circulaire n° 2009-1037 du23-12-2009
ESR - DGESIP A3
La réforme des conditions de recrutement et de la formation permettant de postuler aux métiers de l'enseignement - professeurs des premier et second degrés, professeur documentaliste et conseiller principal d'éducation (CPE) - doit permettre, dans le cadre notamment du cursus menant à l'obtention d'un diplôme national de master, d'améliorer la qualification des personnels,en vue de renforcer la réussite des élèves et de faciliter la mobilité au sein de l'Union européenne.
Pour cela, outre des éléments de préprofessionnalisation possibles dès la licence, la formation initiale des enseignants se développe désormais sur trois années, comprenant les deux années de master et la première année d'exercice, dans un continuum de professionnalisation progressive. Si tousles masters donnent accès aux concours de recrutement, les établissements d'enseignement supérieur sont invités à construire des cursus de formation ouvrant sur des débouchés professionnels, en s'appuyant sur leur potentiel scientifique et pédagogique.
Comme il est souhaitable de présenter aux étudiants une offre de formation la plus cohérente et la plus complète possible, il importe que celle-cisoit pleinement pensée à l'échelle d'une académie, dans une logique de politique de site et de coopération inter-établissements, en faisant notamment jouer les complémentarités et les mutualisations (qui peuvent se traduire par des co-habilitations). La lisibilité et la qualité de l'offre de formation sont essentielles afin de permettre à l'étudiant, aux différentes étapes de son cursus, de fairedes choix d'orientation positifs et de faciliter dans tous les cas son insertion professionnelle, qu'elle intervienne dans les métiers de l'enseignement ou dans d'autres secteurs professionnels.
Une convention permettra de préciser les modalités de coopération entre chaque université et son rectorat.
I - Principes généraux d'organisation des cursus
Compte tenu des objectifs de la réforme, desmissions qui incombent aux personnels concernés et des critères qui conditionnent l'habilitation d'un établissement à délivrer le diplôme national de master, les formations proposées doivent être conçues comme des parcours de master ouvrant sur différents choix professionnels dont les métiers de professeur, CPE ou documentaliste.
À cette fin, les formations concernées doivent respecter un certainnombre de principes, modulables selon les carrières et les missions envisagées. Il convient en effet de garantir aux candidats aux concours la maîtrise des savoirs et savoir-faire qu'ils transmettront ainsi que la capacité à faire évoluer leurs pratiques tout au long de leur carrière :
- Pour s'inscrire dans la réforme de la préparation aux métiers de l'enseignement, tout en respectant les règlesfondamentales de l'espace européen de l'enseignement supérieur, les formations proposées devront permettre la progressivité dans la spécialisation tout au long des 4 semestres et offrir à chaque étudiant la possibilité d'adapter son cursus en capitalisant ses acquis, notamment en cas d'échec aux concours. Il convient en outre de veiller à ce que les formations offertes répondent au double objectifpropre à tout diplôme national de master : ouvrir à la préparation au doctorat et offrir aux étudiants un cursus qualifiant et professionnalisant de haut niveau leur permettant d'accéder à des métiers divers.
- Les formations proposées devront permettre de compléter l'acquisition par chaque étudiant d'une culture scientifique, disciplinaire ou pluridisciplinaire, nécessaire à la pratique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les circulaires
  • Les circulaires
  • Circulaire
  • Circulaire
  • Les circulaires
  • C La circulaire
  • CIRCULAIRE
  • Circulaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !