Citoyen dans une démocratie moderne

Pages: 6 (1340 mots) Publié le: 2 janvier 2011
Le citoyen dans une démocratie moderne

Sommaire

Problèmatique : Qu'elles évolutions le citoyen et la démocratie ont ils subis depuis leur apparition à Athènes jusqu'à nos jours ?

I – La naissance de la démocratie et du citoyen : Page 3

1 – la naissance de la démocratie : Page 3

2 – Etre citoyen dans l'antiquité : Page 4

II – La démocratie et le citoyen à notre époque : Page 51 – la démocratie contemporaine en Europe : Page 5

2 – Le citoyen actuel : Page 6

Au sens étymologique du terme, la démocratie est le régime politique dans lequel la souveraineté est exercée par le peuple. La démocratie est un processus, une construction : création historique, elle est en re-création continue. Athènes invente la démocratie au V ème siècle avant J-C. Bien que référencepour la démocratie moderne, elle s'en éloigne assez dans la réalité. La démocratie d'aujourd'hui est une démocratie libérale. Elle est née d'une longue élaboration historique qui débute au XVII ème siècle en Angleterre, puis gagne les Etats-Unis (1776/1787) et la France (1789), et le reste de l'europe. Elle évolue sans cesse sous l'effet de contraintes internes (elle est un espace d'affrontementpour la conquête de nouveaux droits politiques et sociaux) et de contraintes externes. Si l'on observe l'histoire des sociétés, il apparaît que la démocratie est un ensemble de '' pratiques sociales '', basé sur des valeurs d'égalité, de liberté, et de justice, qui s'enrichit avec le temps et le développement de certaines sociétés humaines. On peut donc se demander quelles évolutions ont subis lecitoyen et la démocratie depuis leurs naissance à Athènes, jusqu'à nos jours. Nous répondrons à cette question en étudiant dans un premier temps leurs racines à Athènes puis dans un deuxième temps leurs évolutions dans la société actuelle.



I – La naissance de la démocratie et du citoyen.

1- les débuts de la démocratie

''Je suis on sur cette borne. C'est là qu'est née la démocratie''Je suis la limite de l'Agora'' lit on sur cette borne. C'est là qu'est née la démocratie.
Au VIe siècle avant notre ère, Athènes, après avoir été secouée par une grave crise agricole, fut réformée par le législateur Solon. Il répartit les citoyens en quatre classes. Les plus hautes magistratures étaient réservées aux trois plus hautes classes. Cette première étape vers la démocratie n’empêchapas la tyrannie de Pisistrate et de ses fils, Hippias et Hipparque. Pour empêcher la tyrannie, l'aristocrate athénien Clisthène entreprit d’importantes réformes politiques en Attique.
En 507 av. J.-C., Clisthène, chef des démocrates, donne le pouvoir au peuple, met au pouvoir les démocrates et fait des réformes importantes.
Égalité de tous les citoyens.
Pouvoir souverain donné aupeuple réuni en assemblée: l'Ekklèsia.
Division de l'Attique en 100 dèmes.
Regroupement des dèmes en trittyes et des trittyes en dix tribus, chacune placée sous la protection d'un héros éponyme.
Création ou réorganisation des assemblées: Boulè, Héliée etc.
Magistrats issus de chaque tribu en nombre égal.
Création de l'ostracisme.

A cette époque, faute d'instruction, on nepeut pas être du peuple et avoir des idées démocratiques, pourtant chaque citoyen peut intervenir dans la vie politique de la cité. Or, tous les habitants d'Athènes ne peuvent être citoyen. Cela demande plusieurs critères.

2- Etre citoyen dans l'antiquité.

Jusqu'en -451, pour être citoyen Athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20ans. C'est à direêtre capable de défendre la cité.
L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente. En -451, Périclès modifie la loi et accorde la citoyenneté à la seule condition d'avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen.
Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le citoyen, la république, la démocratie
  • Le citoyen, la république, la démocratie
  • Démocratie athénienne vs démocratie moderne
  • Le citoyen, la république, la démocratie
  • La république, le citoyen, la démocratie.
  • Quel est le poids de la religion dans nos démocraties modernes?
  • Démocratie athenienne et moderne
  • Fiche de révision: le citoyen, la république, la démocratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !