Citoyenneté athénienne

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 16 mars 2013
Séquence 3: Citoyenneté et démocratie à Athènes

Introduction:

Aux Ve et IVe siècle avant J.C, Athènes est le théâtre d'une expérience politique nouvelle. Depuis les réformes de Clisthène (en 508-507), le peuple (démos) est au cœur du système politique. Tous égaux devant la loi, les 42000 citoyens athéniens gouvernent et combattent ensemble, assistent aux mêmes célébrations religieuseset culturelles. Véritable "école de la Grèce", la démocratie athénienne n'est pourtant pas exempte de critiques et de contestations.

* Comment les citoyens font-ils vivre la démocratie?

1. La démocratie athénienne:

1.1 La cité d'Athènes.

Athènes, en Grèce, se situe sur le territoire Attique. Les lieux d'expressions civiques sont l'Agora, avec l'Héliée pour la justice, l'Acropoleavec le Parthénon qui est un espace religieux et le Pnyx où s'exerce le pouvoir exécutif dans l'Ecclésia. La démocratie athénienne dure de 508 à 322 avant J.C, avec les réformes de Clisthène. Cependant Périclès définit la démocratie avec majorité et non un petit nombre.

1.2 Citoyens privilégiés et peu nombreux.

La plus part des habitant sont non-citoyens, c'est à dire qu'ils ne possèdentaucuns droits, seul 10 % sont citoyens ou citoyens "incomplets", c'est à dire les enfants et les vieillards sur 380000 habitants de l'Attique. Selon Aristote, la citoyenneté est l'exercice du pouvoir en tant que juge ou magistrat. En 451, Périclès restreint la citoyenneté à ceux qui sont nés de parents citoyen.


1.3 Les lois définissent les droits et devoirs des citoyens.

Les lois deSolon, un législateur sont écrites et rendu publiques, ce qui les rends fondamentales. Tous les citoyens peuvent accéder aux assemblées, comme à l'Ecclésia où s'exerce le pouvoir exécutif, et d'avoir la fonction de magistrat facilité pas le misthos, il s'agit de droits politiques. Cependant, le citoyen a des devoirs, il doit participer aux grandes fêtes de cités ou faire un service militaire dedeux ans, l'éphébie. Les liturgies sont une charge qui est dû par les plus riches. En cas de guerre, ils financent une partie des dépenses ou des sacrifices rituels religieux. Ces devoirs permettent d'alléger les charges de la cité .

1.4 Athènes est une démocratie directe.

Athènes est une démocratie directe car l'Ecclésia est le lieu où tous les citoyens prennent part aux décisions. De plus,le tirage au sort des magistratures sauf pour les stratèges renforcent la démocratie directe. Par ailleurs l'archéologie nous prouve que l'égalité avec le clepsydre était respectée. L'anonymat qui évite toute pression était de rigueur avec l'ostracon permettant démocratiquement de bannir un citoyen considéré comme dangereux pour la société. C'est une démocratie directe qui respecte l'isonomie caril y a égalité devant la loi.

2. La cohésion des citoyens:

2.1. La défense de la cité: un devoir du citoyen.

La cohésion des citoyens est fondamentale dans le fonctionnement de la cité. Ainsi, la défense de la cité constitue un devoir du citoyen. L’éphèbe, qui est un jeune entre 18 et 20ans effectuant un service militaire, prend l’engagement de défendre la cité et ses lois. Ils’engage à honorer les cultes ancestraux. L’armée a joué un rôle important dans le maintien de la démocratie comme lors des guerres médiques et la fameuse bataille de Marathon en 490 avant JC. Les différentes catégories de citoyens-soldats  comme les rameurs, les fantassins légers, les hoplites et les cavaliers s’expliquent par la condition sociale. Les plus riches sont les cavaliers et de plus, ilsdoivent armer une trière (navire) en cas de guerre.

2.2. Le citoyen a des devoirs religieux.

Le citoyen a des devoirs religieux et la religion est civique. La cité prend en charge la construction des temples dédiés aux dieux comme ce fut le cas pour le temple d’Athéna au temps de Périclès. Ces temples se situent sur l’Acropole où l’on retrouve le Parthénon dédié à Athéna, déesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté Athénienne.
  • Citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté athénienne
  • la citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté athénienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !