Citoyenneté européenne

Pages: 13 (3233 mots) Publié le: 17 février 2013
La citoyenneté européenne

http://www.vincentdepaul30.com/nimes-formation-europe.php

Sommaire

De la citoyenneté européenne à l'Union européenne :

La citoyenneté européenne

A. Définition
B. Historique
C. Obtention
D. Droits et devoirs
E. Constitution

L'Union Européenne

A. Dates
B. Principes et valeurs
C. Symboles
D. Institutions
E.Monuments et lieux
F. Pays
G. Langues
H. Monnaie

Problématique: Qu'apporte la dimension européenne à la citoyenneté ?

Présentation globale:

C'est l'une des originalités de la construction européenne.L'attribution de la citoyenneté européenne répond a deux critères. D'une part, les individus n'accèdent à la citoyenneté européenne Qu'au travers de l'état membre. La citoyenneté européennen'est donc pas ouverte aux résidents étrangers a l'union même durablement installés. Elle n'est donc pas commune à tout le monde.
La citoyenneté de l'Union européenne est une qualité juridique qui accorde des droits et des libertés publiques. Elle a été introduite par le Traité de Maastricht signé en 1992. L'instauration de la citoyenneté européenne visait principalement à renforcerl'identité européenne et leur union mais aussi a accordée aux états membres certains droits politiques, elle voulait donner aux peuples des droits sociaux, politiques et économiques dans l'Union Européenne.

La citoyenneté européenne

A. Définition

Citoyenneté complémentaire visant à créer une identité européenne qui surplomberait les différentes identités nationales au sein de l'UnionEuropéenne.
Drapeau de l'Union Européenne
http://www.morbleu.com/sauvons-leurope/drapeau-europeen/

B. Historique

1951: Signature à Paris du traité instituant la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) par la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

1957: Signature du traité de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE)et la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom).

1981: La Grèce devient le dixième État membre de la CEE.

1985: Signatures des accords de Schengen sur la libre circulation des personnes entre la France, le Benelux, et la RFA.

1er janvier 1985: Lancement des premiers passeports européens dans les 10 états membres ( France, Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas,Angleterre, Danemark, Irlande et Grèce).

1992: Les douze signent à Maastricht le traité sur l'Union européenne qui prévoit à terme la création d'une monnaie unique, étend les pouvoirs du Parlement européen, crée une citoyenneté européenne et institue de nouveaux domaines de coopération: politique étrangère et de sécurité commune (PESC), justice et affaires intérieures.

1999: Lancementde l'euro sur les marchés financiers dans onze pays membres: l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.

2002: Lancement des pièces et des billets dans les pays de la zone euro.

2004: L'Union compte désormais 25 pays membres

17 juin 2004: Adoption d'une constitution européennehttp://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/chronologie-de-l-union-europeenne-1951-2010_486273.html
C. Obtention

On a pu obtenir la citoyenneté européenne suite au traité de Maastricht signé en 1992. Aujourd'hui on acquiert la citoyenneté européenne:
En l'ayant dès la naissance si vous vivez sur un État membre.
En ayant résider assez longtemps sur un État membre pour pouvoir la demander.
Lescritères d'obtention de la citoyenneté européenne sont un peu près les mêmes partout. L'attribution de la citoyenneté européenne répond à deux critères. D'une part, les individus n’accèdent à la citoyenneté européenne qu’au travers de l’État dont ils sont les ressortissants. La citoyenneté européenne n'est donc pas ouverte aux résidents d’origine extra-communautaire, même durablement installés....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La citoyennete europeenne
  • Citoyenneté européenne
  • La citoyenneté européenne
  • La citoyenneté européenne
  • Citoyenneté européenne
  • La citoyenneté européenne
  • Une citoyenneté européenne ?
  • Citoyenneté européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !