Civilisation maya

Pages: 4 (905 mots) Publié le: 27 mai 2013
C'était une civilisation très avancée, vivant sur un territoire au climat tropical. Pourtant, quand les espagnols débarquèrent, elle avait disparu. Ils trouvèrent un lieu désertique, hormis quelquesindigènes mais qui n’étaient pas les auteurs des merveilleuses cités du territoire Maya. De plus, les chrétiens ont brûlés les quelques ouvrages Maya restants, qui auraient pu expliquer la prospéritéde ce peuple.
Classiquement, il se subdivise en trois grandes régions :
- les Hautes Terres : au relief montagneux et climat tempéré, elles joueront un rôle prépondérant au Préclassique,
- lesBasses Terres du Sud : recouvertes d’une forêt tropicale dense et humide, elles seront le coeur de la civilisation Classique,
- les Basses Terres du Nord : dépourvues de cours d’eau, recouvertes d’unevégétation éparse et au climat sec, elles connaîtront leur apogée au Postclassique.
Histoire des Mayas
L’histoire de la civilisation maya est classiquement découpée en trois grandes périodes :
-Préclassique de -600 à +300 : la formation
- Classique de 300 à 900 : l’apogée
- Postclassique de 900 à 1500 : le déclin
Et, vers le neuvième siècle, la région commença à souffrir d'une sécheresseprolongée. La nourriture se fit plus rare, les villes se firent la guerre. Inexorablement, l'empire déclina. On oublia le savoir de l'astronomie (et le reste) au bénéfice de l'art de la guerre. Quandl'Espagnol débarque en pays Maya, il ne rencontre que des indigènes ignorant les coutumes et du savoir ancestral.
Organisation sociale et politique des Mayas
Pas de pouvoir politique centralisé chez lesmayas, ils étaient organisés en états-cités autonomes collaborant souvent, s’entre-combattant parfois. Au centre de la cité, les temples, monastères, observatoires astronomiques et palais Les plusgrandes villes regroupent 200.000 à 300.000 personnes.
La cité est gouvernée par un seul homme qui dispose des pouvoirs religieux, militaires et civils. Il choisit des chefs locaux, responsables de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La civilisation maya
  • La civilisation maya
  • La civilisation maya
  • La civilisation maya
  • La civilisation maya : exposé
  • maya
  • Maya
  • maya

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !