Clergé sous l'ancien régime

Pages: 7 (1576 mots) Publié le: 22 mai 2010
L’organisation de l’Eglise catholique.
Héritage du MA, le clergé constitue le premier ordre du royaume. Le clergé s’oppose aux laïques, c’est donc un ordre et un corps puissant parce qu’il est riche et dispose de nombreux privilèges fiscaux, judiciaires et politiques. Parmi les privilèges politiques, possibilité de tenir une assemblée d’ordre, celle du clergé, existe depuis 1560. L’assemblée duclergé permet de régler problème d’ordre interne et sert aussi à voter un don gratuit au roi, une contribution financière pour la couronne = compromis entre clergé et la monarchie en 1560. Conséquence : le clergé dispose de sa propre administration financière puisque pour financer ce don gratuit, il doit prélever une sorte d’impôt sur ces membres.
Dans le royaume de France avant la révolution,représente entre 1 et 1,5 % de la population totale du royaume, au sein de ces membres seul une partie est revêtu de la prêtrise = la qualité qui vous permet de célébrer la messe, dispenser les sacrements. Au sein du clergé, il y a une division entre ceux que l’on appelle régulier (moine, règle de vie commune, environ 30 000 religieux et 40 000 religieuse, plutôt en crise à la fin de la période)et ceux que l’on appelle séculier (ceux qui interviennent dans le siècle, comme les curés de paroisse, les évêques, ceux qui assure le salut des laïques, dirige les consciences). Au-delà de cette division fonctionnelle, il existe une hiérarchie stricte, en autre Haut et Bas clergé.

1. La hiérarchie au sein du clergé séculier.
Le clergé paroissiale : paroisse = cellule de base de la viedes fidèles, paroisse urbaine ET rurale. La paroisse peut avoir rôle administratif. Le responsable de la paroisse est le curé, il exerce la cura animarum, il a charge d’âme. Pour cela il détient un bénéfice = revenu qui est lié à l’exercice de cette charge. Le curé est forcément un prêtre. Le contraire n’est pas obligatoire. Une paroisse peut détenir des biens matériels : église, cimetière,presbytère, terre rattachée = le temporel de la paroisse qui est géré par un conseil que l’on appelle la fabrique, les paroissiens délègue la gestion du temporel à certains d’entre eux en général les plus notables, on les appelle des marguilliers. Dans un village on peut avoir la communauté villageoise et la paroisse, on y retrouve souvent les mêmes personnes au fur et à mesure de l’ « oligarchisation ».Dans certains cas la communauté villageoise est substituée par la fabrique. Le curé est assisté par des vicaires, ou encore des prêtres habitués.
Pour devenir clerc : être un garçon âgé de 7 ans au minimum, reçoit tonsure, passe les 4 ordres mineurs, l’ordre de portier, lecteur, exorciste et acolyte. Il faut ensuite passer les ordres majeurs : le sous-diaconat, le diaconat et après accède ausacerdos, devient prêtre entier. A partir des ordres majeurs, tenu à la chasteté. Demande contribution pour ne pas avoir clergé pauvre, ignorant.
Les paroisses sont ensuite regroupé en diocèse dirigé par des évêques qui eux font partis du haut clergé, leur nombre augmente. Tous les diocèses n’ont pas la même superficie, Rouen = 1600 paroisses, Agde (dans le midi) = 30 paroisses. Ces diocèses sontregroupés en provinces ecclésiastiques qui elles sont administrées par l’archevêque. A et E princes d’église (parfois nobles), peuvent ordonnés les prêtres, pouvoir de surveillance, notamment en organiser des réunions régulières dans des synodes. Cette fonction de surveillance s’exprime à travers des visites dans les paroisses de leur diocèse, vise à s’assurer du bon niveau de formation des membresdu clergé, bon capacité d’encadrement des fidèles, vérifier mobilier cultuel. Autre pouvoir : pouvoir de justice attribué dans le cadre des justices ecclésiastiques que l’on appelle des officialités, blasphèmes, profanations sont du ressort des juges ecclésiastiques, les souverains ont tendance à en limiter le pouvoir. Signes distinctifs : la crosse (symbole du berger), un anneau qui symbolise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les corporation sous l'ancien régime
  • Les avocats sous l'ancien régime
  • Juridictions sous l'ancien régime
  • Justice sous l'ancien régime
  • la justice sous l'ancien régime
  • La noblesse sous l'ancien régime
  • Fiscalité sous l'ancien régime
  • Les officiers sous l'ancien régime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !