Colonisation

Pages: 12 (2854 mots) Publié le: 30 mars 2013
Les Fausse Promesses de la Colonisation
Un des problèmes auquel la France doit faire face à est comment traiter les habitants aujourd’hui qui sont venus pendant la période de colonisation. La France a utilisé les immigrés quand cela les arrangés. Ils ont fait ceci après la deuxième guerre mondiale pendant que la France était faible. Mais, quand la France ne savait pas quoi faire avec lesimmigrés, le gouvernement les a juste mis à l’écart sans résoudre le problème de cette division. Les immigrés auront toujours du mal à s’identifier avec l’identité française car le gouvernement essaye toujours de les séparer des français « pure ». Les immigrés pensent souvent que la qualité de vie sera meilleure en France, c’est un pays qui représente des opportunités et de l’espoir. Ce n’est pasforcément la réalité mais pour les immigrés toutes les choses en France sont représentées comme étant meilleurs que dans leur pays natal. La France a toujours mis les immigrés à l’écart des français, ils n’ont pas autant d’opportunités que les français comme on va voir dans les film « Indigènes », « Insh’allah Dimanche » et « La Haine ». J’ai choisie c’est films car ca représente une chronologie où l’onvoit que la séparation des immigrés et des français a été présente pendant plusieurs générations. « Indigènes » est une représentation de 1944, « Insh’allah Dimanche » représente l’année 1975 et « la Haine » représente un temps plus moderne en 1995. La séparation des immigrés et des français va être représenter par les différentes culture, langue, race, origines, classe sociale et économique, ledéveloppement des pays, les sociétés mais aussi l’orientalisme qui est une des raisons que la France était aussi désireux de coloniser des pays. Ils étaient fascinés par l’inconnue et leur culture exotique.
La France est représentée comme un pays admirable du point de vue des immigrés. Dans « Indigènes » on voit Saïd qui vient d’arriver en France, il prend de la terre française et commence à lasentir en disant à Messaoud de la sentir aussi. Ils sont très contents d’être arrivés dans leur pays de patrie, même si ils n’ont jamais vu la France, ils sont prêts à sacrifier leur vie pour elle. La France représente un pays d’espoir, de richesses, d’opportunités et surtout de liberté, contrairement, à l’Algérie qui est représentée comme un pays pauvre où il n’y a pas d’opportunités ou de grandespoir. C’est dur de vivre en Algérie car le peuple vie dans la pauvreté où il n’y a pas beaucoup de développement dans le pays. Messaoud lui répond que la terre française est meilleure que la terre d’Algérie, cela renforce l’idée de la France qui est représenté comme étang magnifique.
Il y a beaucoup de différences entre les deux cultures, on regarde cela pour comprendre pourquoi les immigrésvoulaient partir de leur pays natal. Les femmes française sont plus libres et plus belles pour certain, les rues en France sont plus vives et plus propres, les bâtiments sont en meilleurs conditions et leur mode de vie est d’une haute qualité en général, surtout comparé à tous les pays que la France a colonisés. Les promesses du colonisateur à propos du colonialisme ne sont que des illusions.L’inégalité entre les immigrés et les français est à cause de leurs origines et races qui sont différentes selon l’attitude française. Abdelkader est aussi intelligent que les soldats français mais ne sera jamais de haut rang à cause de cette discrimination. Le colonel dans « Indigènes » dit même aux soldats Magrébins qu’ils ne seront jamais de haut rang dans l’armée française à cause de leurs origines.Les français regardent les algériens d’un aire négatif et de nuisance. Les français vont souvent vers les pays du nord de l’Afrique pour récupérer des gens, surtout les hommes, pour faire le sale boulot que les français ne considèrent pas digne de faire ou qui est dangereux. C’est cette division qui crée les problèmes présents aujourd’hui.
Il y a toujours une séparation de classe sociale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La colonisation
  • La colonisation
  • colonisation
  • Colonisation
  • Colonisation
  • Colonisation
  • la colonisation
  • Colonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !