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Introduction
Les Lettres persanes, écrites par Montesquieu, ont été publiées en 1721 anonymement. L’éditeur présente son livre comme un recueil de lettres fictives de Persans qui l’aurait recueilli chez lui. Cela permet d’éviter la censure. Les deux personnages principaux, Rica et Usbek, sont deux riches Persans qui ont quitté Ispahan pour rejoindre Paris. Leur séjour s’étend sur une dizaine d’années de 1711 à 1720. Ils écrivent beaucoup pour raconter ce qu’ils observent à leurs proches restés en Perse et aussi à leur ami Rhédi qui voyage en Europe. Ils observent les mœurs occidentales. Montesquieu va comparer deux mondes : l’Orient et l’Occident. Ce thème est très répandu au 18ème siècle. Ici il s’agit de la lettre 52 écrite par Usbek pour Rica. Nous étudierons d’une part la construction de la lettre puis d’autre part les portraits de femmes et pour finir le point de vue du narrateur.
I. La lettre
1) Genre épistolaire émetteur / destinataire : Rica à Usbek
Lieu d’émission : Paris à un lieu inconnu. Ce lieu est caché par des étoiles. C’est un procédé qui permet dans les lettres authentiques de masquer les noms de lieu ou de personne afin que le lecteur ne le reconnaisse pas. Cela donne l’allure d’une lettre réelle.
Date : le 3 de la lune de Chalval qui correspond au mois de décembre.
2) Structure de la lettre
Structure très bien organisée :
Présentation du lieu et d’un groupe de femmes
Dialogue de la plus jeune à la plus vieille avec des interventions du narrateur. Cet enchaînement est fait sous forme de pyramide. Réflexion personnelle du narrateur.
Dialogue inverse : il va de la plus vieille à la plus jeune. Intervention du narrateur. Ici il mène le dialogue.
Réflexion et conclusion générale adressées à Usbek. Les parisiennes ont peur de la mort. => Raisonnement déductif. Montesquieu est parti de sa thèse à son exemple.
II. Portraits de femmes
Quatre générations de femmes qui ont toutes les mêmes caractéristiques.
1) La