Comique et tragique

1192 mots 5 pages
Comique ou tragique ?
Les spectateurs, et plus encore les lecteurs, peuvent rester perplexes devant une pièce de Beckett : doivent-ils rire ou pleurer ? Plus encore que En attendant Godot, Fin de partie, pousse les lecteurs et spectateurs à une redéfinition des genres dramatiques.
 « Peut-il y (...) avoir misère plus (...) haute que la mienne ? » (p. 15)
Pour réfléchir
Lisez le document suivant et recherchez dans Fin de partie des exemples qui illustrent ou nuancent le propos de J. M. Domenach. Rédigez ensuite un développement dans lequel vous analyserez la vision tragique à l’œuvre dans la pièce de Beckett.
Document n°7
Jean-Marie Domenach, Le Retour du tragique, «L’infra-tragédie » (1967)
Dans ce chapitre, Jean-Marie Domenach analyse les formes du tragique dans le Nouveau Théâtre.
À peine le rideau s’est-il levé que nous avons l’impression presque physique de nous retrouver en face de la vieille fatalité. Elle n’est pas toujours aussi oppressante que dans Le Roi se meurt, Rhinocéros ou Fin de partie, mais, jusque dans les épisodes apparemment les plus comiques, jusque dans les excès les plus cocasses, les personnages sont enveloppés par un système de forces qui les entraîne. Cela se sent à un vague dans leur langage, à une bizarrerie dans leur comportement ; ce qu’ils disent semble souvent passer à travers eux comme s’ils n’étaient que des haut-parleurs pour des émetteurs – eux-mêmes peut-être – très lointains ; trop lourds, ils se traînent, ils s’enfoncent, ou quelquefois ils s’envolent, comme si leur gravité n’était pas réglée sur celle de la terre, comme s’ils relevaient d’un autre univers ; et ils parlent, et ils agissent, comme s’ils engageaient, comme s’ils encourageaient d’autres pouvoirs. Des hommes, ça ? Le public se le demande devant ces pantins, ces déchets, ces rampants, comme les Grecs, jadis, devant des héros marqués
Quelle théâtralité ?
© Cned – Académie en ligneSéquence 3-FR01 57 par les dieux, car, eux

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