comique

Pages: 2 (496 mots) Publié le: 7 décembre 2014
29.gif (289 octets) UNE COMEDIE AUX FRONTIERES DU DRAME

arrow32.gif (570 octets) La pièce de Beaumarchais obéit au schéma classique de la comédie : un mariage annoncé est contrarié et il faudravaincre les obstacles pour qu'à la fin, le mariage puisse avoir lieu. Néanmoins, il aurait fallu peu de choses pour que cette comédie ne tourne au drame.

arrow32.gif (570 octets) D'abord,l'obstacle majeur est une atteinte à la morale , à la bienséance, à l'ordre social, à l'honneur et à la dignité, c'est-à-dire autant de motifs qui portent atteinte à l'intégrité de la personne et que l'onretrouve dans des pièces tragiques ( Rodrigue ne peut épouser Chimène au nom de l'honneur : on n'épouse pas l'assassin de son père et on n'est pas digne de se marier si on n'a pas vengé l'honneur bafouéde son propre père.)

arrow32.gif (570 octets) De plus, à plusieurs reprises au cours de la pièce, des péripéties viennent contrarier les actions des personnages et la tension devient telle que touteissue heureuse semble impossible. Ainsi, si l'acte II s'ouvre sur une séance de déguisement au cours de laquelle, la Comtesse, Suzanne et Chérubin s'amusent beaucoup, l'arrivée inattendue du Comteprovoque une inquiétude, une angoisse telle que la comtesse est contrainte d'avouer que Chérubin est caché dans son cabinet. Jalousie, colère, cris incontrôlés chez le Comte, trouble grandissant,désespoir, supplications pour la comtesse, le temps n'est plus de rire même des attitudes démesurées du Comte, tant la comtesse nous émeut : donner raison aux inquiétudes de son mari et compromettre sonhonneur pour un jeu invitent à la pitié. Certes la scène, grâce à l'ingénue Suzanne, se termine bien, mais nous avons frôlé le drame.

arrow32.gif (570 octets) Le désir de Marceline a failli engendrerun inceste.

arrow32.gif (570 octets) Le long monologue de Figaro, par son contenu, sa tonalité pathétique sied mal à une comédie légère. Beaucoup s'accordent à dire que ce monologue est proche de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comique
  • Le comique
  • le comique
  • Le comique
  • Le comique
  • Le comique
  • Le comique
  • Le comique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !