Commedia del arte

Pages: 2 (310 mots) Publié le: 3 octobre 2012
La Commedia dell'Arte est un théâtre anti-littéraire: elle se joue non à partir d'un texte rédigé à l'avance, mais d'un simple canevas, d'un "scénario" s’opposant à la tragédie.
La comédie cherche àdivertir, à faire rire (comique) par la légèreté de l’intrigue ou la peinture des personnages qui y est faite. Dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste, et le dénouementest heureux.
Les premières pièces de Moliere ont été conçues dans la veine de la comédie italienne, la commedia dell’arte, elle-même inspirée de la tradition latine mais enrichie de jeux de scèneoutrés.Son emprunt est une véritable recréation.
En effet, avant Molière, les comédies étaient essentiellement des comédies d’intrigues qui reposaient sur des événements embrouillés (l’imbroglio) etqui manquaient de naturel. Soucieux de peindre les hommes, Molière placera rarement dans l’intrigue l’intérêt principal de ses comédies.Molière apportera des éléments nouveaux : le sujet ne sera pasexactement le même. Après cette légère digression (c’estpas grave on commence à s’habituer), nous allons à présent vous exposer la Commedia dell’Arte. Ce « théâtre italien » était caractéristique, car joué par des troupes itinérantes dans les villages ens’inspirant à chaque fois des histoires et des croyances dudit village : les acteurs improvisaient la pièce comique en se basant sur des « thèmes » prédéfinis (*ou canevas de répétition pour lesexperts*), ce qui donnait un théâtre baroque, spontané, et même parfois grotesque, *qui n’est pas sans rappeler le cirque*, et exprime bien la fonction jubilatoire du théâtre de libération. En exposant cesscènescaricaturés de façon distanciée (*grâce à l’usage des masques et à l’exagération*), le théâtre permettait de se défouler et avait même une fonction cathartique (*d’ailleurs, l’usage des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La commedia del arte
  • La commedia del arte
  • La commedia del arte
  • Commedia dell arte
  • Commedia dell arte
  • La commedia dell arte
  • les amoureuse (commedia dell arte)
  • Commedia dell arte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !