comment etudier un roman

Pages: 9 (2213 mots) Publié le: 19 juillet 2014
COMMENT ETUDIER UN ROMAN À quoi doit-on s’intéresser lorsqu’on étudie un texte romanesque ? Cette page permet de se poser quelques « bonnes » questions pour commenter un texte littéraire extrait d’un roman.L’énonciation Qui parle ? Et de quelle façon ? On distingue plusieurs niveaux de parole : 1- l’écrivain ou l’auteurest celui qui écrit le livre ; 2- le narrateur est celui qui raconte l’histoire. Il est distinct de l’auteur dans la plupart des cas ;il peut aussi être confondu à l’auteur quand il raconte à la première personne sa propre histoire (c’est le cas de l’autobiographie)3- le personnage, qui est un acteur de l’histoire, et qui peut être le narrateur principal ou bien celui qui raconte un moment précis.
Il s’agit aussi d’observer certains signes (temps verbaux, pronoms personnels,etc.) qui permettent d’identifier cette présence du narrateur. Dans le discours, cette présence est identifiable : le locuteur (celui qui parle en employant la première personne je) influe plus ou moins discrètement sur le texte. Dans le récit, au contraire, le locuteur est absent de son texte, il s’efface derrièrelui (le texte) et ne l’influence pas. Cela dit, discours et récit peuvent se mêler dans un même extrait littéraire.
La description et la narration 1 - Le texte narratif raconte une histoire et en situe le déroulement dans le temps (moment oùs’est déroulé l’histoire) et dans l’espace (lieu de l’action).on peut résumer le texte narratif en ces termes :un narrateur, une histoire (qui va évoluer au cours de la narration),un moment, un lieu. 2 - Le texte descriptif tente de dépeindre un lieu, un personnage, une classe sociale, etc.L’accent est donc mis, généralement, sur la précision du vocabulaire (appréciatif ou dépréciatif) 3 - Le texte argumentatif est un texte qui défend une idée où la récuse. Sa fonction est de convaincre le lecteur ou l’interlocuteur, le pousser d’adopter son propre point de vue.
La valeur des principaux temps-Le passé simple est le temps de l’histoire il permet de raconter des faits appartement uniquement au passé. Il a souvent, par opposition à l’imparfait, valeurd’action brève. L’imparfait, il est aussi un temps du passé ; mais il revêt trois principales valeurs : -la durée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment étudier
  • Comment étudier et prévoir un tsunami
  • Éléments pour étudier le roman
  • Comment Etudier Versification
  • Comment commenter un roman?
  • comment étudier les variations
  • Comment faire pour etudier en france
  • Comment étudier la parole théâtrale ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !