Comment expliquer l'instabilité de l'amérique latine avant les années 2000

Pages: 10 (2259 mots) Publié le: 8 janvier 2011
Instabilité politique en Amérique Latine
1825-1990...

Travail présenté
au
professeur José Del Pozo
par
Fernand Falardeau

Histoire 4611
Université du Québec à Montréal
20 décembre 2007

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Instabilitéen Amérique Latine—1825-1990
Après un record de 103 constitutions en 90 ans (Notes cours), l’Amérique Latine a recouvré une stabilité politique comparable à celle des autres pays de l’Occident. Comment expliquer cette venue tardive dans l’espace démocratique mondial? On peut trouver huit raisons qui, à des degrés divers, éclairent ce phénomène. 1. L’héritage d’une administration colonialesclérosée. 2. Les guerres mêmes d’indépendance. 3. Une géographie morcelée et une incroyable diversité régionale. 4. Une main-mise de la Grande-Bretagne d’abord et bientôt des États-Unis sur l’économie et le commerce du bloc latino-américain. 5. Une présence constante—et envahissante—des militaires dans la vie politique. 6. La religion catholique comme objet de dispute entre conservateurs etlibéraux. 7. Les rébellions indigènes. 8. Et, finalement, le manque de sentiment d’unité nationale de même que l’absence d’institutions fortes (Del Pozo, p.46).
1. À l’époque coloniale une hiérarchie administrative concentrait presque tous les pouvoirs au sommet de la pyramide, ne laissant à la base que les exécutants de l’autorité royale. Cette autorité était représentée par une élite espagnole,vice-rois, intendants et autres fonctionnaires, qui géraient la vie politico-économique, mais qui n’avaient aucune racine en sol d’Amérique. Concédons que les criollos avaient voix au chapitre dans les cabildos. Ils étaient élus (...beaucoup achetaient leur poste...Cf. Notes de cours) et faisaient de la gestion municipale. À la base de cette pyramide, qui retrouvait-on? Les exclus : métis, indiens,esclaves et aussi des blancs pauvres. Tous ces parias, l’immense majorité du « peuple », d’une manière ou d’une autre, avec des droits différents, travaillaient soit comme petits artisans (blancs, métis), ou oeuvraient dans les encomiendas (indiens) ou bien encore, comme les noirs, peinaient dans les mines ou dans les plantations, au service des grands propriétaires. Voilà l’infrastructure socialequi allait se perpétuer tout au long du dix-neuvième et une bonne partie du vingtième siècle... sauf que... les exclus de la base passaient maintenant sous la domination des « ex-créoles » devenus oligarques : les grands propriétaires (mines, autres entreprises) et les latifundistes.
2. Mais avant d’en arriver là, il avait fallu chasser « l’Espagnol » ce qui fut fait par les guerresd’indépendance. Et ce sont précisément ces guerres qui allaient créer, en grande partie, l’instabilité politique qui fut le lot de l’Amérique Latine dans les décennies suivantes et constituèrent deux pierres d’achoppement au progrès des « Américains » : 1. L’impossibilité de créer une unité continentale, et 2. dans chaque nouveau pays, l’impossibilité de faire régner la démocratie, avec comme conséquences, coupsd’État après coups d’État, conflits entre conservateurs, libéraux et quelquefois avec l’Église, disputes qui aboutissaient à des régimes autocratiques provoquant encore plus d’exclusion et de concentration de pouvoirs aux mains d’une minorité. Que s’est-il donc passé? Dans une révolution, des leaders se manifestent. Ce furent les O’Higgins, Sucre, San Martín, et même des métis (par ex. Páez, cf.Vayssière, Recueil, p. 108 ) et aussi une multitude d’autres, qui n’avaient pas le même « honneur » que tous ces grands noms, et surtout pas celui du grand catalyseur de toutes ces forces révolutionnaires : Simon Bolivar. C’est cet homme déçu (Angostura, Panama) qui avait prévu et en quelque sorte annoncé l’une des grandes causes de l’instabilité en Amérique Latine :
« Ces pays tomberont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?
  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance?
  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance
  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance
  • Economie : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
  • Cours terminale t es comment expliquer l'instabilité de la croissance économique ?
  • Comment expliquer l'instabilité gouvernementale de la ive république ?
  • L'amérique latine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !