Comment faire de 2013 votre meilleure année ?

Pages: 11 (2554 mots) Publié le: 7 février 2013
« Comment faire de 2013 votre meilleure année ? la méthode en 4 étapes simples et efficaces »

la vidéo est disponible ici

Inscription gratuite au blog CLIQUEZ ICI MAINTENANT

ETAPE 1/ FAIRE LE POINT SUR LES CHOSES A CHANGER Afin de faire de 2013 votre meilleure année vous devez d'abord faire le point sur ce qui ne fonctionne pas dans votre vie et que vous devez donc faire évoluer etchanger. Voici les différentes sphères sur lesquelles travailler :

− la sphère personnelle (vous, votre foyer, votre « vie perso ») − la sphère professionnelle (votre travail et environnement de travail, vos collègues) − la sphère relationnelle (famille, amis) − la sphère financière (argent) − la sphère ressourcement (vos loisirs, prendre du temps pour vous, vous ressourcer)
Sur ces différentessphères, donnez une note de satisfaction entre 0 et 10. Sachant que 0 représente le minimum et 10 représente la note maximale. Cela vous permettra de prendre conscience de la ou des sphères où porter le plus votre attention (celles qui ont les notes les plus faibles). Ensuite, identifiez ce qui ne vous donne pas entière satisfaction dans ces sphères :

− quels comportements changer ? − quellesréactions modifier ? − quelles manières de communiquer changer ? − quelles croyances limitantes transformer ?
Identifiez tout ce que vous voudriez changer, tout ce qui ne doit plus durer pour faire de 2013 une année nouvelle ! Notez tout cela pour chacune des différentes sphères de votre vie.

Inscription gratuite au blog CLIQUEZ ICI MAINTENANT

ETAPE 2/ DEFINIR VOS OBJECTIFS AVEC EFFICACITE Ils'agit maintenant de définir ce que vous voulez pour 2013 ! Pour chaque sphère (personnelle, professionnelle, relationnelle, financière, ressourcement), vous allez définir vos objectifs : ce que vous voulez réussir ou obtenir en 2013. Pour le faire efficacement, voici un rappel des 8 critères pour formuler un objectif de manière professionnelle, comme le font notamment les coachs. #1 « formulépositivement » Formulez votre objectif en terme de ce que vous voulez et non PAS en terme de ce que vous ne voulez pas ou voulez plus. Le cerveau humain ne peut se représenter la négation sans se représenter la chose en question, c'est pourquoi vous devez absolument formuler ce que vous voulez dans votre objectif. Par exemple « être moins stressé » vous fait penser à votre stress, « ne pas fumer »vous fait penser à fumer, « ne pas m'énerver avec mon collègue » vous fait penser aux moments où vous vous êtes énervé. Si je vous dit de ne pas penser à un éléphant rose maintenant....que vous est-il venu à l'esprit? Si vous avez tendance à formuler les choses en terme de ce dont vous ne voulez plus, demandezvous ce que vous aimeriez à la place. Par exemple « être moins stressé » peut devenir «être calme et détendu », « ne pas fumer » peut devenir « respirer sainement à l'extérieur », « ne pas m'énerver » peut devenir « rester serein ». #2 « spécifique et contextualisé » La plupart du temps les objectifs restent complètement vagues et imprécis. Il m'est arrivé un jour d'entendre un manager parler de son objectif d' « améliorer la communication dans l'équipe ». Cela peut sembler tout à faithonorable mais ne signifie rien de précis en soi et donc impossible à atteindre, car vous ne pourriez même pas vérifier avoir atteint cet objectif ou non. Lorsque votre objectif est formulé en terme de ce que vous voulez, vous devez ensuite le préciser, de manière à ce que vous puissiez presque visualiser mentalement les actions et les comportements que cela représente. Il faut pour cela utiliserdes verbes et des termes d'action plutôt que des mots trop vagues comme « communication ». Il faut vous demander quel est le résultat à atteindre et à quelle(s) action(s) ou quel(s) comportement(s) cela correspond et qui est concerné et dans quel contexte précis. Pour notre manager cela pourrait donner par exemple « faire que chaque membre de l'équipe s'exprime une fois ou plus pendant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment faire ceci?
  • comment faire?
  • Rapport de gestion année 2013
  • Mon tpe de cette année 2013
  • comment utiliser word 2013
  • Comment faire une fiche de lecture
  • Comment faire un commentaire de texte
  • Comment faire de sa difference une force ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !