Comment imaginez-vous l’organisation du leadership économique et géopolitique en asie au 21éme siècle ?

Pages: 8 (1795 mots) Publié le: 23 novembre 2010
L’Asie est aujourd’hui en train de montrer son réel visage. Grâce à l’impulsion des deux géants, l’Inde et la Chine, c’est tout un continent qui est en train de se dévoiler comme étant certainement le futur centre mondial de l’économie et de la politique planétaire. Longtemps replier sur elle-même, l’économie Asiatique s’est ouverte au marché planétaire il y seulement quelques dizaines d’années.Cette ouverture tardive peut s’expliquer par les colonies et les guerres qui en ont découlés afin d’obtenir l’indépendance. De plus, des instabilités politiques internes aux Etats ont joués en la défaveur de la croissance de ces pays. Maintenant qu’un début de stabilité politique est en train de s’installer, plus rien n’empêche l’Asie de devenir le nouveau cœur mondiale. Nous allons donc essayerd’imaginer l’organisation du leadership économique et géopolitique en Asie au 21éme siècle. Pour répondre à ce sujet, et donc essayer de deviner le futur, nous prendrons soin dans une première partie d’étudier le passé de ce continent, afin de comprendre pourquoi l’essor a été si tardif. Dans une seconde partie, nous essaierons d’imaginer l’organisation économique de l’Asie au 21éme siècle, et nousverrons dans une troisième et dernière partie quelle peut être l’organisation géopolitique de l’Asie pour le 21éme siècle.

I/L’Asie de la seconde guerre mondiale à aujourd’hui

1/L’Asie à la sortie de la seconde guerre mondiale
L’Asie, avec ses 44 millions de km² est le plus vaste des continents. Il comprend 30% des terres émergées, et est surtout le plus peuplé (60% de la populationmondiale, soit plus de 3 milliard d’individus).
A la sortie de la seconde guerre mondiale, le continent est en ruine : le Japon est complètement dévasté, tout comme l’URSS, pourtant victorieuse. Les colonies sont encore présentes dans de nombreux pays : l’Indochine est française, l’Inde appartient aux Britanniques…
Il va y avoir principalement deux sortes de guerres qui vont sévirent un peu de partouten Asie à la sortie de la guerre : les guerres d’indépendance, comme par exemple en Inde (bien que grâce à l’impulsion de Gandhi, les pertes ont été relativement faible), ou bien en Indochine (où là, les forces Françaises ont vécu l’enfer de lutter contre un pays entier). L’autre sorte de guerre qui a eu lieu en Asie a été un conflit entre capitaliste et communiste. En Chine ou en Corée, les deuxparties ce sont livrés des luttes sans répit pour obtenir la direction du pays, et dans chaque pays, les deux géants de l’époque (l’URSS ou les Etats-Unis) ont soutenus de manière formelle ou informelle le parti dont ils incarnaient la réussite.

2/ L’exemple de la Chine
Il me semble particulièrement intéressant d’appuyer les recherches sur la Chine, étant donné que c’est ce pays qui est entrain de bouleverser l’ordre mondial aujourd’hui. Connaitre son Histoire me parait donc essentiel.
La guerre civile en Chine a éclaté seulement quelques mois après la reddition Japonaise, en 1946. Cette guerre oppose les forces Communistes contre les forces Nationalistes. Le conflit peut paraitre à première vue inégale, les armées gouvernementales étant bien plus nombreuses et armées que lessoldats et guérilleros communistes. De plus, le dirigeant de la Chine à l’époque, Chiang Kaï-shek jouit alors d’une grande popularité grâce aux progrès fait par la Chine sur le plan International (la Chine devient à l’époque un des cinq membres permanent du conseil de sécurité à l’ONU). Néanmoins, c’est bien un régime dictatorial qui sévit à l’époque. Avec les années, le régime devient doncimpopulaire, et de plus en plus de personnes commencent à croire à l’idéal communiste.
La guerre va sévir de 1945 à 1949. La victoire des révolutionnaires est acquise notamment grâce à l’extrême faiblesse de l’adversaire. Cette révolution est directement liée à la 2nd guerre mondiale, un peu comme la révolution Russe était lié à la 1ere guerre mondiale. A la suite de cette Révolution, Mao Tsé Toung va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le 21ème siècle
  • En quoi les « visions mécanistes simples de l’organisation » sont- elles toujours d’actualité au 21ème siècle ?
  • Situation géopolitique en asie centrale
  • Marketing du 21ème siècle
  • Le brésil au 21ème siècle
  • Le maroc et le 21ème siècle
  • La dépression le mal du 21eme siécle
  • L Asie en quelques reperes Géopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !