Comment le dramaturge nous fait-il entrer dans sa pièce ?
Problématique: comment le dramaturge nous fait-il rentrer dans sa pièce ?
Le dramaturge dispose de différents moyens pour faire rentrer le lecteur / spectateur dans la pièce. Ce sont d'abord des moyens stylistiques : l'exposition peut se faire par le biais d'un monologue (texte 1), ou d'un dialogue entre deux personnages (texte 2), par une tirade de l'un des personnages (texte 3).
L'auteur peut utiliser le personnage principal pour présenter l'exposition ou la confier à des personnages secondaires (texte 2 et 3), ou laisser le doute quand à l'identité et la place des personnages. Le système d'exposition peut donner des informations sur les personnages, l'intrigue , le cadre spacio temporel (cas de la scène d'exposition classique).
Les auteurs usent de différents moyens pour introduire le lecteur/spectateur dans l’univers de leurs pièces. Le lecteur/spectateur découvre toujours la pièce par son titre. Celui-ci peut présenter : le nom du personnage principal («Dom Juan», «Andromaque»...), un caractère dominant du personnage principal («Le malade imaginaire» et «L'Avare» de Molière), un lieu clef de la pièce («La grotte» d'Anouilh, « Le guichet » de Tardieu), le sujet de la pièce («Le Mariage de Figaro» de
Beaumarchais, «La farce de maître Pathelin »).
Dans la majorité des cas, la scène d'exposition, comparable à l'incipit d'un roman, permet au lecteur/spectateur de prendre connaissance d'éléments nécessaires à la compréhension de la pièce : découvrir les personnages, leur identité et leurs rôles, ainsi que le contexte spatio-temporel.
Il s'agit souvent de la première scène de l'acte 1, mais elle peut aussi s'étendre sur plusieurs scènes. Ainsi, les costumes, accessoires et décors (souvent indiqués par des didascalies) fournissent des informations sur les lieux et le temps de l'action. Ils aident donc le lecteur/spectateur à s’imprégner de l'histoire. Les faits, gestes et discours des personnages confirment cette première impression.