Comment le Fran ais est devenu langue officielle

Pages: 11 (3996 mots) Publié le: 3 mai 2015
Comment le Français est devenu langue officielle (adapté de mon"Introduction à l'histoire de la langue française", Armand Colin).


par Michèle Perret, Linguistique, samedi 11 septembre 2010, 00:31 ·
.





1. Vers un statut de langue nationale

Langue officielle et langue majoritaire

Les serments de Strasbourg (842) ont été le premier acte officiel qui reconnaisse la langue vernaculaire ( =dialectalee) du royaume de Charles le Chauve, cette langue était encore loin d'être la langue nationale du pays, aussi bien parce que le latin continuait à être utilisé dans toutes les formes de communication, orales ou écrites, qui ne relevaient pas de la vie quotidienne que parce qu'il n'existait même pas, pour l'expression parlée ordinaire, une langue commune à tous les habitants du territoire.On peut considérer que la France a connu, jusqu'au premier tiers du XIXe siècle, une double situation de diglossie : selon les milieux, latin/français standard ou français standard/dialectes.

L'extension du français eut donc à se faire à la fois au détriment du latin et au détriment des parlers locaux et il peut sembler artificiel de séparer les deux processus : en donnant à une langueson plein statut officiel, il est évident que l'on fait reculer le monolinguisme dialectal chez tous ceux qui auront affaire au culte, à l'administration, à l'enseignement, aux sciences ou à la simple lecture ; il est évident aussi que dès que la langue est utilisée plus largement que pour la communication quotidienne dans une aire géographique restreinte, elle commence à s'élaborer, à emprunterdes traits à plusieurs parlers locaux, à se régulariser et à se figer - en un mot, à entrer dans un processus de standardisation (= régularisation). Elle devient alors mieux adaptée à l'intercompréhension et, de ce fait, elle a tendance à être adoptée comme seconde langue par des individus dont elle n'est pas la langue maternelle.

On peut voir le processus en cours, à l'heureactuelle, dans certains pays africains : l'on y observe la montée d'une langue majoritaire, comme par exemple le wolof au Sénégal, alors que le français y demeure la langue officielle. Mais, par rapport à ces situations contemporaines, l'originalité de l'histoire de la langue française est qu'elle a acquis son statut de langue officielle - et en tout premier lieu de langue de l'administration - bien avantd'être langue majoritaire.

Le latin, langue officielle

On peut considérer qu'une langue pleinement officielle est la langue qu'une nation utilise comme langue administrative et comme langue de son enseignement. Dans les régimes où il n'y a pas de séparation entre la religion et l'état, ce qui est le cas aux origines du français, on peut aussi considérer comme langue officielle la langue duculte (voir, aujourd'hui, le statut de l'arabe classique dans les pays islamiques). Enfin, on étendra encore cette notion à la langue de l'expression littéraire et scientifique, parce que c'est l'aptitude, pour une langue, à exprimer des notions complexes et abstraites qui permet son ascension.

Or, dans les tout débuts de l'histoire du français, ce rôle était tenu par le latin quis'était imposé comme langue officielle face au celte des Gaulois et s'était maintenu comme langue officielle malgré l'invasion germanique des Francs. Langue de l'administration (gallo-romaine, puis franque), langue du culte chrétien, langue de l'enseignement et en particulier de la formation des ecclésiastiques (les clercs), le latin était aussi la langue de ce qui subsistait de littérature et descience.

Ainsi, les premiers reculs du latin comme langue officielle, qui peuvent être datés du concile de Tours (813) et des Serments de Strasbourg, (842), sont loin d'officialiser complètement le proto-français (= ancêtre du français moderne) dont on peut se demander qui l'utilise, à l'époque, et à quoi il sert.

2. Le français dans la littérature et dans les sciences.

Emergence d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment Dynamiser La Classe De Fran Ais
  • Programme D Tudes De Fran Ais Premi Re Langue
  • Fran Ais
  • FRAN AIS
  • Fran Ais
  • Fran Ais
  • Fran Ais
  • Fran Ais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !