Comment le roman peut il être un moyen d’accès à l’intériorité de l’être humain ?

Pages: 4 (937 mots) Publié le: 6 février 2011
Comme le dit Alphonse kart « Le roman est l'histoire éternelle du cœur humain. L'histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous ». Le roman est un genre littéraire aux contours flouscaractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle. De ce fait, comment le roman peut-il être un moyen d’accès à l’intériorité de l’êtrehumain ? Nous verrons en premier lieu que le roman est inter temporel et nous intéresserons en second temps à l’identification des sentiments.

Tout d’abord, par l’intériorité de l'être humain,on entendra l'accès à la conscience, à la vie intérieure de l'homme, englobant ses sentiments, ses réflexions, ses aspirations. Le roman s’inspire de son époque. Il prend en compte le mode de vie dumoment, ses règles ainsi que ses coutumes. Dans la Princesse de Clèves datant du XVIIème siècle, Madame de Lafayette prend en met en avant d’Henri II, ainsi que la vie à cette époque. L’analyse del’époque permet alors au lecteur de en même temps que le personnage, donc de le comprendre d’avantage. A l’époque, la censure ne permettait pas aux auteurs de s’exprimer pleinement et donc de ne pas fairepasser leurs pensées. C’est alors que le roman, est un moyen d’exposer son point de vue, de le faire remonter aux lecteurs. C’est le cas dans Candide de voltaire où celui-ci dénonces les effetsnéfastes de la guerre. Cette idée est explorée à travers un jeune garçon naïf qui vivant en utopie et qui se retrouve au milieu des ruines de la guerre. Et permet de faire réfléchir l’homme sur ses actes.L’intériorité de l'être humain, correspond aussi à l'accès à la conscience.
Malgré un changement d’époque, le roman reste fidèle à son époque pour sensibiliser le lecteur. La princesse de Clèves esttoujours d’actualité sur certains points. Par exemple, la scène du vol du portrait est encore fréquente dans nos jours. Cependant, il n’est pas possible de parler d’amour impossible car les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman peut-il être un moyen d'accès à l'intériorité humaine ?
  • L'être humain peut-il être l'objet de sciences
  • L'être humain est un être de raison
  • Comment la littérature peut elle être utile à la sociéte ?
  • Comment l'être humain peut-il améliorer le monde dans lequel il vit ?
  • « Un retour a l'etre humain. »
  • L'être humain est il un être de raison ou de passion?
  • Comment peut on etre manager

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !