Comment les opérateurs mobile se sont adaptés aux jeunes de 14à18ans

Pages: 10 (2351 mots) Publié le: 20 avril 2011
Depuis ces débuts dans les années 1990 le téléphone portable a connus un remarquable essor en effet on ne comptait que 170 000 utilisateurs maintenant 65,3 pourcent de la population française en est équipée, 89 pourcent des adolescents de 14-18 ans en son équipés .Au débuts il avait un usage exclusivement professionnel puis au fil des années et des améliorations qu’on lui a apportait il s’estdémocratisé au toutes les classes sociales, les adolescents sont les principaux utilisateurs de cet objet. Cet usage s’inscrit dans une relation d’autonomie entre les parents et les adolescents en effet l’accès direct avec son réseau d’amis et l’utilisation fréquente des messages Permet une certaine autonomie et construction de la personnalité. Il joue aussi un rôle rassurant pour les parents quipeuvent joindre les enfants à tout moment. Dans cette partie nous allons voir comment les opérateurs mobil comme Orange, SFR, et Bouygues Telecom ont adapté leur offrent au jeune de 14 à 18 ans.

La famille contemporaine se caractérise par l'autonomisation et l'individualisation de chacun de ses membres, la mère les enfants ne sont plus sous l’unique autorité du père, l’autorité parental etpartagé par les deux parents et les enfants ont leurs mot à dire, la famille est devenus une « démocratie ». Elle reste un support indispensable à la socialisation
toujours en devenir, de l'identité de chacun. Mais parallèlement se développe une revendication grandissante, de la part de chacun, de son identité de « soi seul », identité
séparée en dehors du groupe familial. Il s'agit, ainsi,d'être « libres ensemble ». Aussi, le portable paraît-il être un outil de communication propre à transmettre une telle revendication
identitaire, notamment chez les jeunes, parce qu'il permet effectivement l'accès direct à sa sociabilité personnelle comme les ami(e) sans avoir à passer par le fixe du foyer qui reste un appareil collectif et pas intime comme peut l’être le téléphone portable .
D.Pasquier a montré que le portable remplissait une fonction de sociabilité intra générationnelle chez les jeunes. Ce que confirment le sondage mené sur un forum pour adolescent les adolescents contactent de façon nettement prioritaire leurs copains, copines et petit(e) ami(e). C’est aussi un objet personnel. Rarement éteint, toujours à portée de main, voire près du corps, y compris la nuit, pourpouvoir le sentir vibrer, il est regardé et consulté en permanence, et de façon quasi-réflexe, à la sortie des cours. En ce sens, il s’intègre aux habitudes incorporées, constitutives de l’identité .De plus le téléphone portable permet d’identifié le groupe sociale auquel on appartient par exemple dans les classes les plus aisées les adolescents auront des portable dernier cris et plus performentcomme les I phone et les Blackberry cependant cette tendance diminue grâce aux offres des opérateurs qui propose ces portable avec certains forfait pour les adolescents. Il est devenus très personnel voire intime les messages échangés concerne la vie personnel et intime des adolescents aussi très peu acceptent et tolèrent que l’on fouille dans leurs téléphone, cela peut devenir source de conflitscependant le sondage montre que la plupart des adolescents serais tenté de fouiller dans le portable des autres …
Le téléphone portable joue aussi un rôle rassurant pour les parents qui peuvent joindre partout et à tout moment leurs enfants, et permet donc de laisser plus d’autonomie aux adolescents.
Les parents surveille moins leurs enfants et parfois leur autorité et mis en doute parl’adolescent .Les téléphones portable sont aussi une source de jalousie, on compte aussi beaucoup d’agression et de vols du aux téléphone portables en effets ils sont prisés par une bonne parties des jeunes et certains n’ont pas les moyens de s’acheter les meilleurs, de plus ils sont facilement revendable sur les net ou dans la rue.


Comme dis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • marche francais des operateurs mobiles
  • Téléphonie mobile opérateur
  • La pression sur les opérateurs mobile
  • Opérateurs de téléphonie mobile en france
  • COMMENT ADAPTER SON MODE DE COMMUNICATION
  • Tableau comparatif des opérateurs mobiles bts am
  • Pourquoi et comment les medias ciblent-ils les jeunes ?
  • Comment adapter le marketing à l'évolution du consommateur ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !