Comment peut-on définir la sociologie ?

Pages: 6 (1383 mots) Publié le: 24 février 2011
UE2A : Sociologie du sport
TD 1 : Histoire et fondements de la sociologie

En vous appuyant sur ces extraits mais également sur d’autres lectures, vous répondrez à la
Question suivante :
Comment peut-on définir la sociologie ?
Vous répondrez sous la forme d’une dissertation, avec une problématique et des arguments.

La sociologie est l’étude de la société, de l’être humain dans son milieusocial. Le terme sociologie vient du préfixe «  socio » du mot latin socius qui signifie compagnon, associé et du suffixe «  logie » du terme grec logos qui signifie discours, parole. Le terme a été popularisé par auguste Comte dans le sens d’une physique sociale.
Comment peut-on définir cette sociologie ? Dans un premier temps on définira la sociologie d’un point vue général puis ons’intéressera à la définition de la sociologie par différents auteurs.

* Il est difficile de définir la sociologie sans parler de la citation de Raymond Aron : «  les sociologues ne sont d’accord entre eux que sur un point : la difficulté de définir la sociologie ».La sociologie s’intéresse aux dysfonctionnements, le sociologue fait un travail d’étude en essayant de cacher ses idées politiques et nedonne pas de solutions aux problèmes.
La sociologie c’est avant tout l’étude des faits sociaux. Elle doit avoir connaissance des faits sociaux. Un fait social c’est ce qui est imposé de l’extérieur à l’individu (manière de s’habiller, lois, législation du travail, habitudes). La sociologie c’est la relation entre l’individu et la société a contrario de la psychologie qui est la relation entre lesindividus.

Dans la sociologie il y a une démarche scientifique. Le sociologue se rend sur le terrain pour étudier le sujet, il fait des premiers constats pour caractériser provisoirement le sujet en question. De plus il recherche les causes du comportement des individus, il s’adresse individuellement aux individus en notant les points communs.
La sociologie est un ensemble de lois, de règles,permettant d’expliquer ou de comprendre la réalité sociale. Ces règles sont organisées en systèmes cohérents. Le sociologue apporte une hypothèse qui est une réponse supposé que l’on doit démontrer.

La sociologie existe depuis plusieurs siècles mais n’était pas forcément appelé comme cela. Dans l’antiquité et au moyen âge, les philosophes cherchaient à définir la société idéale. Plusieursécrivains s’intéressent à la société, l’étudie et la critique. Les sociologues se sont détachés du psychologisme. Ils définissent que le groupe n’est pas le produit des interactions individuelles. Chaque individu ne fait pas ce qu’il veut au sein d’une société : il est orienté par son sexe social, sa classe sociale. La sociologie s’est spécialisée en différentes branches comme les sociologies rurales,de la famille, de la religion, du sport, du travail, de la culture et des loisirs.
On peut définir la sociologie de travail comme l’étude de la technologie, la société dans son ensemble, la hiérarchie, le chômage, l’impact des transformations techniques sur les relations au travail. D’autre part s’intéresser sociologiquement à la famille signifie en réalité s’intéresser à la parenté.
Lasociologie replace les relations individuelles en replaçant l’individu dans son environnement social.


* Cependant il existe deux grands concepts qui posent les bases de la réflexion sociologique.
D’une part, le concept de culture et, d’autre part, le concept de rôle et statut.

La culture est un terme très employé, qui possède plusieurs sens et finalement il est mal défini.
Mais laconfusion souvent la plus éloquente est que l’on a tendance à confondre culture et civilisation. Alors peut-on dire que la culture est synonyme de civilisation ?
Pour répondre à cela, il faut définir les deux termes et comprendre les différences fondamentales, s’il y en a..
La civilisation est souvent associée à un jugement de valeur, elle qualifie les sociétés puisque que l’on considère telle ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment peut-on définir l'injustice?
  • Comment peut on définir le plaisir de la lecture
  • Sociologie des organisations un article de wikipédia, l'encyclopédie libre. aller à : navigation, rechercher la...
  • Peut-on définir la sociologie comme « une science des institutions »
  • Peut on se definir
  • Comment définir une personne cultivée
  • Http: //www.dissertationsgratuites.com/dissertations/comment-peut-on-d%c3%a9finir-la-sociologie/171305.html
  • Comment se définie une génération?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !