Comment peut on expliquer la fragilisation du lien social ? ses

Pages: 5 (1179 mots) Publié le: 17 février 2013
C’est lors du processus de socialisation que l’on établit des normes et des valeurs. En effet la socialisation ne dirige pas du tout l’individu comme quelqu’un n’étant pas libre de faire ces choix aux contraire. Cette autonomie se montre particulièrement existante dans différents système de normes et de valeurs voir opposé.
Ainsi la fragilisation du lien social implique des contrainteset de la déviance. Concernant les contraintes on parle là de règles et de sanctions, concernant la déviance on parle là par exemple de délinquance.
Comment peut-on expliquer la fragilisation du lien social ?
Dans un premier temps nous nous intéresserons à la transformations de l’instance de socialisation. Dans un deuxième temps nous observerons d’autre explication de lafragilisation du lien social.


C’est indirectement dans la vie quotidienne que l’instance de socialisation évolue par différents facteurs ayant donc un impact sur notre propre socialisation.
La transformation d’instance de socialisation concerne premièrement la famille puisque l’on observe des transformations dans la famille française. En sachant que la famille est l’instance desocialisation primaire. D’après le document 4 le taux de nuptialités entre 1980 à 1999 diminue de 1,3 points passant de 6,2 à 4,9. Alors que le nombres de divorces passant de 78,600 en 1980 à 116,800 en 1999. On observe donc une analyse opposé pendant que le nombre de mariage diminue le nombre de divorce augmente. Cela à donc un impact puisque les enfants concernés se retrouve alors avec l’un de leursparents que ce soit la mère ou le père, celui-ci instaurera une socialisation différentes. Puisque la mère en général instaurera à son enfant la cuisine tout ce qui est entretien de la maison alors que le père lui instaurera par exemple plus les travaux manuels.
De plus, la transformation de la famille française est observé dans le document 4 concernant les familles monoparentale composéd’un adulte sans conjoint avec un enfant de 25ans. On observe une augmentation de 3,3 points de pourcentage passant de 15,3% en 1990 à 18,6% en 1999. Le faite qu’une famille soit composées d’un adulte aura un impact particulier et développera une socialisation différent par rapport aux yeux de l’enfant. Par exemple un enfant peut acquérir une certaine maturité est joué le rôle en quelque sorte del’adulte manquant.
Dans le document 3 on étudie que l’instance de socialisation à un impact sentimental voir psychologique puisqu’il peut y avoir des remises en questions concernant son propre statut, une « impuissance à se projeter dans l’avenir ». Ceci montre particulièrement comme un manque de confiance en soi pouvant ainsi influencer sa propre socialisation.
La transformationd’instance de socialisation concerne deuxièmement le travail. Le travail est l’instance de socialisation secondaire, on observe une évolution de l’emploi par statut en France. Concernant les emplois à durée limitée on observe que les intérimaires augmentent passant de 1,2% en Janvier 1990 à 2,4% en Mars 2012. Les contrats à durer déterminé augmentent aussi passant de 3,1% en Janvier 1990 à 4,2% en Mars2002. On observe donc qu’il y a de moins en moins d’emploi stable puisque le nombre de CDD et d’intérimaire en France explose. Les personnes sont moins attachés à leur société. Les personnes sont donc moins bien socialisés.
Concernant le document 3, on observe que les chômeurs ont un impact important de cette vision d’être sans emploi ce qui influence leurs statut social. Le document nousexplique que les ruptures sentimental sont plus fréquent chez les chômeurs. Ce qui relève donc d’une socialisation fragilisé. Olivier Schwartz a ainsi fait par du ressentie de soi chez les chômeurs le fait de se sentir inférieur, de ne pas appartenir à un groupe de socialisation dont celui des travailleurs. Ceci démontre l’impact du lien social devenant petit à petit fragilisé.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment peut-on expliquer l'exclusion sociale ?
  • Comment peut-on expliquer l’exclusion sociale aujourd’hui ?
  • Comment peut-on expliquer l'exclusion sociale aujourd'hui?
  • Comment peut on expliquer l’exclusion sociale aujourd’hui ?
  • Comment expliquer l'exclusion sociale ?
  • Comment expliquer les inégalités sociales
  • Mutations marché du travail fragilisation lien social
  • Comment peut-on expliquer le recours au protectionnisme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !