Comment prévenir les crimes contre l'humanité

Pages: 12 (2777 mots) Publié le: 18 avril 2011
Comment prévenir les crimes contre l’humanité?

Les questions du texte
Après avoir lu le texte et s’être plongé dans la problématique que soulève l’auteur, de nombreuses questions se posent. Où naissent les conflits ? Qui est responsable des crimes contre l’humanité ? Comment empêcher ces crimes ? Comment prévenir les guerres, les génocides, … ? Mais la plus grande question que pose PeterSinger dans son étude, est la suivante : qu’est-ce qui justifie une intervention humanitaire, et quand l’entreprendre, comment et avec quels moyens ? Par ce questionnement, il soulève encore de nombreux problèmes, tels que la souveraineté des Etats ou la suprématie de la démocratie. Il s’interroge sur les bien-fondés de ce type de gouvernement et sur sa soi-disant plus grande perfection face auxautres régimes politiques. Au cours de ce texte, Peter Singer, en plus de soulever des questions dont lui-même ne trouve pas les réponses, tente de proposer quelques solutions aux nombreux problèmes qui se posent sur le sujet : Comment prévenir les crimes contre l’humanité ?

Deux acteurs au cours des conflits armés ; les Médias et les ONG
Lors d’un conflit armé, d’un attentat terroriste ou d’ungénocide, ne sont pas présents uniquement les gouvernements, forces militaires et rebelles alimentant le conflit. En effet, deux autres acteurs non négligeables sont toujours là pour intervenir.
Tout d’abord, les médias couvrent toujours l’ensemble des événements. Que ce soit les journaux, la radio ou encore la télévision, il existe toujours une forme de communication présente sur un lieu decatastrophe pour faire part de la crise. Les médias sont un organe de la société. Déclinés sous plusieurs formes, le but principal des différents moyens de communication est de s’informer sur tout ce qui se passe dans le monde et de retranscrire les nouvelles par le biais du média employé pour informer les citoyens, les peuples. Les travailleurs du monde des médias, journalistes et autres, se mettentchaque jour à la page et parcourent le monde, virtuellement ou physiquement, pour couvrir les différents évènements internationaux. Grâce à leur grande capacité de diffusion, les mass-médias parviennent à toucher un très grand public et à soulever un intérêt pour les conflits même très éloignés. Les journalistes, qui vont parfois jusqu’à risquer leur vie sur place, peuvent même être utiles auxgouvernements tel que l’ONU. En effet, grâce à leur témoignage, ces institutions pourront constater l’ampleur des dégâts et décider d’intervenir ou non.
D’autres institutions, encore plus pacifistes, prennent ,elles aussi, toujours part aux conflits ; les ONG. Les organisations non gouvernementales sont des organisations d’intérêt public qui ne relèvent ni de l’Etat ni d’une institution internationale.Elles se veulent indépendantes de tout pouvoir politique et autonome financièrement. Une ONG ne doit pas tenter de réaliser un profit mais simplement de récolter des fonds pour le bien de sa cause. Ces associations à but caritatif sont souvent l’un des seuls organes pouvant pénétrer sur un territoire en guerre avec l’accord du gouvernement. En effet, les ONG sont des institutions neutres. Ellessont donc respectées et acceptées par les forces en présence, les belliqueux et les innocents. Comme elles interviennent uniquement pour protéger les innocents et non pour prendre les armes, elles bénéficient d’un statut spécial, elles sont protégées de toute attaque. La plupart du temps, les bénévoles ne risquent pas leur vie, si ils ne se rendent pas au cœur d’un conflit, tel qu’une fusillade.Ils parviennent à aider une grande quantité de civils, par des soins, de la nourriture, de l’eau ou même un asile politique. Les ONG, comme les médias, peuvent faire office de témoins lors d’un conflit auprès de l’ONU. Ces institutions étant très fiables, l’ONU fait appel à elles et leur demandent souvent un rapport sur la situation sur le territoire avant d’intervenir ou non.

Qu’est-ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crimes contre l'humanité
  • Comment prévenir les risques psyxhosociaux
  • La notion de crime contre l'humanité
  • Le crime contre l'humanite
  • Le bien de l'humanité contre ou pour la religion?
  • Notion de crime contre l'humanité
  • Comment prévenir les accidents du travail ?
  • Comment prévenir le burnout?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !