Comment reussir un entretien

Pages: 5 (1082 mots) Publié le: 10 juin 2012
Comment réussir un entretien d'embauche !

Un entretien c'est un test, c'est un concours et non un examen. A l'examen on cherche au minimum la moyenne pour valider l'unité de valeur, mais à l'entretien on y va pour être le meilleur. Voici quelques indications:

1. Si l'on vous demande de vous présenter: Faire l'effort de faire sa présentation selon un plan:
 Savoir (connaissances,diplômes acquis: bref résumé des diplômes obtenus)
 Savoir faire (c'est la pratique, informer les recruteurs sur ce que vous avez comme expériences: stages, séminaires, ateliers, formations pratiques…)
 Savoir être (c'est votre personnalité: dire en deux mots qui vous êtes vraiment, seulement évoquez des traits de votre personnalité qui pourrait vous servir et non vous desservir)
2. Lors d'unentretien tout ce que vous pourrez dire pourra être retenu contre vous, alors ne vous hasardez pas à mentir, ou à inventer des choses, car les recruteurs sont des professionnels et des personnes très avisées.

3. Généralement un entretien fait suite à une lettre de motivation qui elle même est consécutive à un avis de recrutement publié soit dans un journal, soit sur le net ou par tout autre moyen.Ce qu'il faut faire c'est de retenir les grandes lignes de l'avis de recrutement de l'entreprise. Il s'agit de mémoriser le nom du poste pour lequel vous postuler, les compétences et habiletés recherchées. Ceci vous permettra lors de l'entretien de pouvoir formuler des réponses en fonction des attentes des recruteurs. (Relire le point N°2) L'objectif c'est de donner aux recruteurs ce qu'ilsattendent.

4. Les réponses lors d'un entretien doivent SURPRENDRE POUR PLAIRE et non pas CHOQUER POUR PLAIRE. Comme mentionné plus haut l'entretien est un concours, il faut éviter de donner des réponses passe-partout, sinon vous exaspérerez les recruteurs. Vous devez cultiver la différenciation. Exemple: le recruteur vous pose cette question: Quelle est la définition de l'audit? Évitez de donnercette définition de l'audit qui est dans les manuels car tout le monde la connaît. "L'audit est un examen...un professionnel indépendant et compétent... émet une opinion motivée sur ....comptes annuels...." En lieu et place de cette définition il faut préférer une définition personnelle avec vos propres mots. En fait dire la même chose que cette définition mais beaucoup plus simplement et de façonconcise (plus court). Si vous prenez cette habitude pour toutes les questions et bien vous avez de fortes chances de vous démarquer et de faire bonne impression.

5. Si vous n'avez pas de réponses à une question donnée et que visiblement vous êtes sans la moindre ressource. Eviter de rester silencieux sans mot dire. Afficher votre plus beau sourire et de façon courageuse osez dire que "malheureusement vous n'avez pas de réponse" avec un brin d'humour. Cela aura pour effet d'attirer sur vous la sympathie des recruteurs.

6. Avant de vous rendre à un quelconque entretien d'embauche, il vous faut vous préparer en amassant le maximum d'information sur l'entreprise que vous souhaiter intégrer. Vous pourrez compulser les magazines spécialisées, les journaux, sur le net (google) Exempled'informations:
 La raison sociale (nom), le détail des sigles, l'année de création
 les performances
 la devise
 les responsables de l'entreprise
 le profil des dirigeants
 les us et coutumes
 les trois derniers résultats
 bref tout ce qui concerne l'entreprise
Ces informations pourront meubler toutes vos réactions lors de l'entretien. Le but est de développer la culture del'entreprise en vous et surtout pour que les recruteurs le remarquent.

7. Certaines questions reviennent souvent lors des entretiens: Pourquoi, voulez vous travailler pour nous? Dans cinq ans comment vous vous voyez? Le point N°6 ci dessus pourra vous aider à donner des réponses franches et surprenantes. Lors des entretiens vous devez vous montrer sous votre meilleur jour.

8. Quel(le) est votre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment réussir un entretien pour l'ieseg
  • Comment réussir un entretien pour l'ieseg
  • Comment réussir son entretien ?
  • Comment réussir son entretien d'embauche
  • Comment réussir un entretien d'embauche
  • Comment reussir un entretien d'embauche
  • reussir son entretien
  • Réussir entretien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !