Comment wang fô fut sauvé

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 10 juin 2013
Le texte est un extrait d’une nouvelle, écrite par Marguerite Youcernar, appartenant au recueil des Nouvelles orientales qui s’intitule « Comment Wang Fô fut sauvé ». Cette nouvelle parue aux éditions Gallimard en 1978, évoque le genre du conte.
L’histoire se déroulant en Chine au Moyen-Age, est celle de Ling, un jeune homme aisé, qui rencontre un vieux peintre emplit de sagesse, Wang Fô.L’auteur a été l’une des premières femmes à entrer à l’Académie française et sait donc ce qu’est l’art.
Après lecture de ce passage, une question émerge : « Quelle conception de l’art et de l’artiste ce texte évoque-t-il ? »
Pour répondre à cette question, il sera d’abord mis en lumière les caractéristiques de chaque personnage, puis, l’impact de leur rencontre dans la vie de Ling.

M. Yourcenarassocie Wang Fô à l’expérience, la sagesse, la connaissance des hommes. Il est d’ailleurs décrit comme « un vieil homme » l. 11, « un artisan taciturne » l. 29 ». Il est également associé à son art. En effet, l’auteur le dépeint dès la première ligne comme « un vieux peintre ». De plus, on remarque l’utilisation du champ lexical de la peinture : « des pinceaux, des pots de laque et d’encre deChine, des rouleaux de soie et de papier de riz » l. 5, « peindre » l. 27, « portrait » l.48.
Wang Fô aime « l’image des choses et non les choses elles-mêmes » l.4, ce qui renforce le sentiment de sagesse évoqué précédemment. De plus, c’est un homme pauvre, qui échange ses peintures contre de la nourriture et non contre de l’argent. Il pratique donc son art par passion et non par cupidité. C’est unvagabond, qui « s’arrêtait la nuit pour contempler les astres, le jour pour regarder les libellules » l. 2, hors de l’ordre social et des possessions matérielles. « Ils étaient pauvres car Wang Fô troquait ses peintures contre une ration de bouillie de millet et dédaignait les pièces d’argent ».
M. Yourcenar utilise des métaphores pour parler des œuvres de Wang Fô, ce qui leur donne un caractèrefantastique. « qui s’emparait de l’aurore et captait le crépuscule » l. 11, « de montagnes sous la neige, de fleuves au printemps, et du visage de la lune en été » l. 10,
Ling, quant à lui, représente la jeunesse. L’auteur n’emploie aucun pronom pour le décrire. Il est toujours nommé par son prénom. Dans sa nouvelle, il est conté comme un jeune homme issu d’une famille riche comme le montrel’utilisation du champ lexical de l’argent : « changeur d’or » l. 12, « légué ses biens » l. 13, « richesse » l. 14.
Le champ lexical des sentiments montre que Ling est un garçon « timide » l . 15 qui a de nombreuses craintes : « peur » l. 36, « l’horreur » l. 44.
La comparaison utilisée par l’auteur à la ligne 18 « L’épouse de Ling était frêle comme un roseau, enfantine comme du lait, douce comme lasalive, salée comme les larmes » et à la ligne 23 « Ling aima cette femme au cœur limpide comme on aime un miroir qui ne ternirait pas », décrit la femme de Ling comme une belle femme, de bonne famille. Elle lui correspond dans son mode dominé par le matérialisme.
L’auteur présente deux personnages antagonistes : l’un guidé par son art et sa liberté et l’autre, vivant de son argent et fréquentant « lesmaisons de thé pour obéir à la mode ». Deux hommes que tout oppose vont finalement se rencontrer dans un contexte particulier.

La rencontre entre Wang Fô et Ling est racontée dans une atmosphère mystérieuse. En effet, cela se passe la nuit « une nuit » l. 26, « ce soir-là » l. 29. L’utilisation des démonstratifs permet d’insister sur l’idée que ce moment est particulier. De plus, la rencontre seproduit dans un lieu trivial, commun, dans « une taverne » l. 26, elle est due au hasard car « il eut Wang Fô comme compagnon de table » l. 26, et elle se déroule au bon moment, lorsque le vieux peintre avait bu suffisamment d’alcool de riz. « L’alcool de riz déliait la langue de cette artisan taciturne » l. 29.
Cette rencontre va mener à l’initiation de Ling, initiation qui passe par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment wang-fô fut-il sauvé
  • Comment wang fo fut sauve
  • Comment wang fo fut sauvé
  • Comment wang fo fut sauvé
  • Comment wang-fô fut sauvé
  • Yourcenar comment wang fo fut sauvé
  • Suite de comment wang-fo fut sauvé
  • Comment Wang-fo fut sauvé résumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !