Le sourire de wang-fô
Découpage de la nouvelle
* Paragraphes 1-2 : mise en contexte, description de Ling et Wang-Fô qui se déplacent avec du matériel de peinture mais peu d’autres choses. * Paragraphe 3 : retour en arrière sur le passé de Ling ; il vient d’une famille riche, a épousé une femme qu’il aime, il semblait vivre une vie peu mouvementée, presque monotone. * Paragraphes 4-10 : retour en arrière sur la vie en commun de Ling et Wang-Fô. Ils se sont rencontrés dans une taverne, et Ling a été fasciné par les mondes que crée Wang-Fô, à tel point qu’il l’a « adopté ». Wang-Fô a pris toujours plus de place dans la vie de Ling, et ils vivent maintenant ensemble, se déplaçant souvent. * Paragraphes 11-14 : capture de Ling et Wang-Fô par les gardes de l’Empereur et description du palais ; description très colorée, qui donne un côté merveilleux au lieu. * Paragraphes 15-19 (p. 22) : rencontre avec l’Empereur, qui explique à Wang-Fô pourquoi il l’a fait capturer ; Wang-Fô, par ses peintures, lui aurait fait croire en l’existence d’un monde plus beau que la réalité. * Paragraphes 20-22 : mort de Ling, après qu’il a voulu défendre son maître. * Paragraphes 23-25 : l’Empereur condamne Wang-Fô à peindre/terminer un dernier tableau avant d’être mis à mort. * Paragraphes 26-fin : le tableau peint par Wang-Fô prend vie et l’eau qu’il représente noie l’Empereur et ses fidèles. Ling sort alors du tableau, sur une barque, et emmène Wang-Fô au loin.
Les personnages et les richesses
Dans cette nouvelle, trois personnages principaux sont mis en scène : Wang-Fô, Ling et l’Empereur. Wang-Fô, le peintre, n’a jamais (ou ne semble jamais) avoir connu la richesse matérielle, mais se contente de vivre de son art ; il est riche de ses peintures, de la magie du monde qu’il atteint lorsqu’il peint. C’est une forme de richesse intellectuelle.
L’Empereur, à l’inverse, vit dans un palais magnifique, est entouré d’objets précieux, mais