comment j ai fait ça tel un bandit ^^

Pages: 2 (411 mots) Publié le: 20 novembre 2014
Les espèces comme les individus naissent, se développent et s'éteignent. Aujourd'hui, le rythme d'extinction s'est accéléré de 1 000 à 10 000 fois, entraînant un appauvrissement du vivant.L'univers du vivant en danger
Depuis toujours, l'Homme modifie l'environnement à son profit en le considérant comme une ressource inépuisable. Aujourd'hui, l'impact des activités humaines est tel qu'ilpréfigure une nouvelle vague d'extinction des espèces. La nature évolue à un rythme beaucoup trop lent pour s'adapter à ces changements brutaux et rapides.
Les 4 principales causes de perte de biodiversité:
1- Destruction des habitats et modification des milieux (en France, la surface couverte par les aménagements routiers est supérieure à celle des espaces protégés).
2- Prélèvement excessif etsurexploitation des ressources (trafic d'animaux et de plantes menacés, poissons surexploités par une pêche non sélective, etc).
3- Introduction d'espèces exotiques invasives (tortue de Floride, jacinthed'eau, grenouille taureau, ragondin, etc.) qui se développent aux dépens des espèces locales.
4- Réchauffement climatique global (modification des aires de répartition des espèces,-certainesenvahissent de nouvelles régions, d'autres disparaissent-, des virus, etc).
ces phenomènes entrennent des changements dans : changements dans :
- la structure des paysages (fragmentation ou destructiondes milieux),
- la composition des communautés animales et végétales (introduction ou extinction d'espèces),
- le fonctionnement et l'évolution des populations (modification des modes de sélection).des pertes en cascades et irreparables
Le déséquilibre d'un milieu entraîne des effets en cascade (ex.: la disparition des colibris provoque celle des plantes qu'ils pollinisent).
La connaissance dudegré de dégradation de la diversité du patrimoine naturel vivant est un immense défi pour deux raisons:
> il est très difficile d'établir des références dans le passé qui permettent de savoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment ça?
  • Lol ca fait sézir
  • Pk vous faites ca
  • Le droit est moi ça fait deux
  • Oui, ça fait mal.
  • Comment ça tient
  • Comment ça marche
  • Philosophie : l’homme sera tel qu’il se sera fait.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !