Comment s'explique selon vous l'intérêt de la lecture de pascal pour l'homme d'aujourd'hui?

2122 mots 9 pages
Lorsque Blaise Pascal entreprend de composer son Apologie de la religion chrétienne, il est loin de mesurer l'étendu de son projet: «[le] dessein [de Pascal] était bien plus ample et plus étendu que l'on ne se l'imagine» indique Etienne Périer dans la préface des Pensées de Port Royal. Effectivement, la portée des Pensées à travers les âges à été immense et l'est encore aujourd'hui. Elle est non-seulement l'oeuvre la plus lue de Pascal, mais c'est aussi très étudiée, de nombreuses fois au programme d'examens de littérature ou de philosophie. Mais où réside donc l'intérêt de la lecture de cette oeuvre et plus généralement de Pascal? Nous verrons que cette lecture possède un intérêt sur le plan historique, sur le plan stylistique, et surtout sur le plan thématique.
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La lecture des oeuvres de Pascal présente d'abord un intérêt historique. Elle nous offre un aperçu de la religion, de la société, et du monde politique et culturel au XVIIème siècle.
On trouve avec Les Provinciales une vision du statut de la religion à l'époque de Pascal. En effet, cette oeuvre est véritablement au coeur de la querelle entre Jésuites et Jansénistes, partie importante de l'Histoire de France, reprise dans un d'autres oeuvres, par exemple dans L'Ingénu de Voltaire.
Ensuite, on peut, à travers la lecture des Provinciales et des Pensées, voir transparaître une image de la société de l'époque. Le peuple par exemple est très présent dans les Pensées. Il est tantôt vu comme sot et faible, tantôt comme ayant «des opinions très saines», surtout dans la liasse V, «Raison des effets» avec des fragments comme le 87 ou le 88 qui sont intitulés «opinions du peuple saines». On a également un aperçu des différents métiers de l'époque: le laquais du fragment 17, le cordonnier avec le «talon de soulier» des fragments 32 et 120, le magistrat, le médecin et les «gens de guerre» du fragment 41. Le clergé est aussi représenté dans les Pensées, par les allusions des fragments 12 et 41 aux chrétiens, et

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