Commentaire acte i scène 1 dom juan

Pages: 10 (2252 mots) Publié le: 27 juin 2013
-------------------------------------------------
COMMENTAIRE
-------------------------------------------------
Acte I scène 1- Dom Juan

*
1. Introduction 2
2. DEVELOPPEMENT 2
2.1. Une scène d’exposition 2
2.1.1. Un éloge du tabac ambigu 2
2.1.2. Une scène pour exposer la situation 3
2.1.3. Le portrait de Don Juan 4
2.2. L’inscription de la pièce dans unephilosophie 5
2.2.1. Libertinage et matérialisme 5
2.2.2. L’imitation du valet 5
2.2.3. La critique implicite de la religion 6
3. Conclusion 6

Introduction

Le texte présenté est une partie de la scène d’exposition de la pièce de théâtre « Dom Juan» de Molière (l’objet d’étude) que l’on pourrait classer dans le sous-genre dramatique (c1) des tragi-comédies classiques et dans un registreplutôt satirique (c2). C’est une pièce dont l’enjeu (c3) est une critique des mœurs de la société, à travers, par exemple, le personnage immoral de Don Juan, dont le mythe vient tout juste d’apparaître quelques années auparavant et qui constitue un moyen pour l’auteur d’éviter des attaques directes sur des individus réels (c4).

Dès cette scène d’exposition, Molière nous fait part des grandsthèmes philosophiques qu’il va dénoncer durant le reste de la pièce (c5), et qui lui vaudront l’interdiction de la représentation de ce Dom Juan en 1655 par l’Eglise, qui venait de faire également interdire « Tartuffe », une autre de ses pièces qui soulignait les mœurs abusifs des dévots.

Cette scène d’exposition est extraite d’un dialogue (c6) au cours duquel le valet de Don Juan s’adresse auvalet d’une nouvelle conquête de son maître, sous la forme d’un discours descriptif (c7). Seul le texte du valet de Don Juan est analysé ci-dessous.

Cependant cette pièce transgresse par bien des aspects les règles du « théâtre classique ». Elle est écrite en prose (c8), ne respecte pas les trois unités fondamentales du théâtre (lieu, temps et action) et se finit mal.

Dans une premièrepartie nous tenterons d’approfondir les caractéristiques de cette scène d’exposition à travers trois aspects qui nous sont apparus comme méritant une certaine attention : un éloge ambigu du tabac, une scène d’exposition (dans laquelle on ne retrouve pas tous les ingrédients classiques) et le portrait immédiatement exposé du personnage principal, un portrait de Maître observé à travers le prisme de sonpropre valet.

Dans une deuxième partie il nous a semblé pertinent de revenir sur la dimension philosophique dans laquelle cette pièce est inscrite, dès son dialogue d’exposition. Trois thèmes y seront abordés : le libertinage et le matérialisme, la fascination des valets pour leur maître et enfin la religion implicitement critiquée.

DEVELOPPEMENT

Une scène d’exposition
Un éloge dutabac ambigu

* Pourquoi le tabac ? Il vient d’être interdit par l’église (a1) ; Molière choisit un « thème d’actualité » qui est dans les esprits de tout le monde, pour attirer l’attention des spectateurs (dans le style futur des chansonniers). C’est un thème sur lequel l’église vient de légiférer en soulevant la polémique, ce qui positionne immédiatement l’enjeu critique de la pièce qui visel’église à travers une relation indirecte (donc un peu cachée) (a2).

* Les recours de l’auteur pour réaliser cet éloge ambigu
* Au niveau du texte (a4)
* Forme de discours (a7) explicative par une ouverture de la pièce à l’aide d’une affirmation péramptoire et provocatrice et à l’aide d’une définition (« tabac = la passion des honnêtes gens »)
* Usage d’une tonalitéprovocatrice dans un registre (a8) épidictique élogieux
* Le mouvement général du texte (a9) repose sur une organisation (a10) qui s’articule autour d’un champ lexical bien précis du tabac (a6) : vertu, âme, instruire, honnête, sentiment d’honneur, etc…
* Dans l’ordre du récit (a11), ce passage sur le tabac est identifié comme une digression (a12) par le personnage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire dom juan acte I scene 1
  • Commentaire acte i scène 1, dom juan
  • Dom Juan acte I scene 1 molière commentaire
  • Dom juan acte i scène 1
  • Dom juan, acte 1 scène 1 commentaire
  • Commentaire acte 1 scene 1 dom juan
  • Acte i scène 1 dom juan molière
  • Plan acte i scène 1 dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !