Commentaire alain

Pages: 7 (1512 mots) Publié le: 17 mai 2012
Nature et culture

Peut-on dire que l’homme est un être naturel ?
Plan
Introduction
  Concepts en présence
  Problématique la leçon:
Détermination en l'homme de la part de ce qui revient à la nature et de ce qui revient à la culture.
I. L'éloignement de la nature
Le regard de l'homme sur la nature:
A. Le regard traditionnel
B. le regard moderne
II. La négation de la nature
L'achèvement du grandrefus de la nature:
A. L'interdit, passage de la nature à la culture
B. La plasticité du comportement humain
C. De l'inné à l'acquis
III. Potentialités humaines
L'idée de nature humaine, indispensable:
A. Il existe un fonds biologique incompressible
B. L'homme est seul capable de certaines performances
Conclusion
Conséquence anthropologique de l'indétermination première du comportement del'homme: le phénomène de la diversité culturelle.
Introduction
 
Concepts en présence
Nature
Le mot nature sert à désigner soit la nature d'un être, soit la nature en général. Cf. champ sémantique de naturel et culturel
• nature d'un être :
1) Initialement, principe dirigeant le développement d'un être (cf. étym).
La nature s'oppose dans ce cas, en tant que cause, à l'art et à la technique.
2) Essence,ensemble des caractères qui définissent un être comme conforme à son espèce.
Ex. nature humaine, présente en tout homme.
3) Tout ce qui est inné ou spontané dans une espèce.
S'oppose alors à la culture (Cf. homme à l'état de la nature - Rousseau ) ou, dans le langage de la théologie, à la révélation et à la grâce.
4) Dans un sens plus particulier, désigne les caractères propres à un individu qui ledistinguent d'un autre.
Cf. "C'est dans sa nature"
• nature en général
La nature est alors l'ensemble des réalités (règne animal, minéral et végétal) soumises à des lois générales.
Ce sens se spécialise ensuite :
1) Ensemble de ce que Dieu a créé ou, dans une perspective non chrétienne, de tout ce qui existe; ensemble des êtres soumis à une causalité de type mécanique (par opposition à la libertéou à l'esprit).
2) Le monde visible en tant qu'il s'oppose à ce qui est d'ordre affectif, spirituel ou intellectuel.
3) Par opposition à surnaturel, ce à quoi nous sommes habitués. Cf. Pascal, habitude, "seconde nature"
 
La culture
Le terme culture présente deux sens fondamentaux,
1) au sens humaniste, il désigne l'instruction;
2) au sens anthropologique, il désigne l'ensemble des comportementsacquis et de leurs productions constitutif de la civilisation.
 
Problème :
Quelle est la part de ce qui revient en l'homme à la nature ( de l'inné ) et à la culture (des acquis) ?
 
I. L'éloignement de la nature
 
A. Le regard traditionnel de l'homme sur la nature
Le regard traditionnel de l'homme sur la nature est un regard caractérisé par un étonnement émerveillé : la nature est perçue commeétant une réalité dynamique - "principe et cause de mouvement. " (Aristote) - qu'il convient d'accueillir telle qu'elle s'offre à nous.
La nature est source de vie
Cf. étymologie grecque [phusis < phuein (croître) < phoos, lumière, qui fait voir, révèle et, par sa chaleur, fait croître].
Cf. étymologie latine [natura Il s'agit dès lors de s'y ressourcer :
Cf. motd'ordre (moral) tant des stoïciens que des Epicuriens: "Vivre conformément à la nature ".
Cf. image fréquente, cf. Montaigne : natura = mère, source de vie et guide (éducatrice) à la fois.
 
N.B. L'idée selon laquelle l'homme échapperait à cet ordre, naturel, des choses et jouirait ainsi d'une capacité de décision propre (donc de liberté) est étrangère à la pensée grecque!
 
B. Le regard "moderne"Nouvelle relation de l'homme au monde à l'âge classique :
Cf. "À un monde conçu comme une sorte d'habitation où l'être humain trouvait sa place, se substituait un univers géométrique, livré à l'investigation d'une pensée méthodique " (Le Temps des Philosophes, Hatier p. 202)
Le regard de l'homme moderne est un regard intéressé, qui voit dans la nature une simple réserve de matériaux à exploiter...
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