COMMENTAIRE ANDROMAQUE SCENE 1 ACTE 1

Pages: 7 (1945 mots) Publié le: 4 mai 2015
COMMENTAIRE
« ANDROMAQUE »
de JEAN RACINE
ACTE 1 SCENE 1
Problématique :

Cette scène remplit-elle les fonctions d'une scène d'exposition ?

Introduction
Le XVII°siècle, siècle du classicisme donne toutes ses lettres de noblesse
au théâtre. En effet, la comédie avec Molière, mais également la tragédie
connaissent un succès florissant.
La tragédie renoue avec sa parente grecque en suivant lesrègles instituées
par Aristote comme celles des trois unités ou de la bienséance. De plus, la
tragédie classique met en scène des personnages nobles, ou des êtres
légendaires voués inexorablement à leur perte.
C'est dans ce contexte que Racine crée Andromaque, titre éponyme qui fut
représentée pour la première fois en 1667. Le nom de cette pièce évoque
immédiatement pour le spectateur le mythe desAtrides et la Guerre de
Troie. Dans cette écriture versifiée, Racine nous livre l'histoire
d'Andromaque, la jeune veuve troyenne d'Hector tué par les grecs lors de
la guerre de Troie.
La scène 1 de l'Acte 1 s'ouvre sur les retrouvailles entre deux amis grecs.
Leur dialogue n'est-il pas l'occasion pour le dramaturge de communiquer
au spectateur les informations nécessaires pour saisir les enjeuxdes
conflits du drame qui va se jouer ? Autrement dit, la conversation entre
Pylade et Oreste jouera-t-elle le rôle de scène d'exposition ?
Nous montrerons dans un premier temps que cette scène remplit
parfaitement sa fonction d'information en posant les éléments essentiels à
la compréhension de l'histoire. Puis nous verrons dans un second temps
que cette scène 1 de l'Acte 1 lance le début del'action tragique créant ainsi
des attentes de résolution chez le spectateur ou le lecteur.

I

Une scène de présentation

A

La présentation des personnages sur scène

Oreste et Pylade sont présents sur scène comme en témoigne la
didascalie relative aux noms des personnages en scène.
Ils sont nommés dès le vers 6 par Oreste « Présenterait d'abord
Pylade aux yeux d'Oreste ».
Leur manière de s'adresserl'un à l'autre informe le spectateur sur leur
relation. Dès le vers 1, on apprend que ce sont deux amis fidèles. Ce
lien amical réciproque est confirmé par les noms que chacun d'eux
utilise. Ainsi, Pylade au vers 16 fait référence à sa triste amitié. Quant
à Oreste, il dit à Pylade au vers 39 « Ami, n'accable point un
malheureux qui t'aime ».
On comprend que leur amitié s'inscrit dans le tempspuisqu'au vers
7 Oreste précise que cela fait plus de six mois qu'il l'avait perdu de
vue. Et l'emploi de l'adverbe « jamais » au vers 40 laisse supposer
qu'ils se connaissent depuis longtemps.
En outre , il s'agit d'une amitié sincère au vu de l'adverbe d'intensité
« si » utilisé par Oreste pour qualifier la fidélité de son ami au vers 1.
Comme le ferait un ami, Pylade se soucie véritablement desétats
d'âme d'Oreste. L'anaphore « combien » aux vers 14 et 15 insistent sur
l'inquiétude de Pylade quant au devenir de son ami. De même la
répétition du verbe « craindre » aux vers 15 et 19 ou l'emploi du verbe
« redouter » au vers 17 ainsi que les gestes d'amitié décrits aux vers
48 et 50 « prêt à suivre partout le déplorable Oreste » « et de moimême enfin me sauver tous les jours » attestentde l'intérêt réel qu'il
porte à Oreste.
Le champ lexical de la souffrance « souffert »(v.13), larmes (v.14),
« suivi partout » (v.47) ressentie par Pylade pendant l'exil d'Oreste
renforce cette impression.
De plus, leur statut social est révélé par le tutoiement par Oreste qui
utilise le pronom personnel « tu » (v.8-41-44) et par le vouvoiement ou
des formules de politesse choisis par Pylade pours'adresser à Oreste.
Ainsi, on relève l'emploi de l'adjectif possessif « vos » (v.14), « votre »

(v.18-29), du pronom personnel « vous » (v.15-20-36) mais surtout la
marque de domination avec le nom commun « Seigneur (v. 21-107122-126-135). Cette marque de respect est mis en relief grâce à la
ponctuation et la place centrale que le mot occupe dans les vers 21107 et 137. Cette place donne au...
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