Commentaire Antigone
Le Vème siècle avant Jésus-Christ est le siècle du miracle grec. En effet, c'est au Vème siècle avant Jésus-Christ que se rencontre de nombreux écrivains, penseurs, poète ou encore philosophes qui ont donné a beaucoup de disciples de l’esprit leurs fondations premières. Socrate qui est considéré comme le fondateur de la philosophie occidentale fait partie de ce siècle tout comme Sophocle, Euripide et Eschyle qui sont considérés comme les grands auteurs de la tragédie grec. En effet, Sophocle est cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du chœur et pour sa pièce Œdipe roi. Son théâtre rompt avec la trilogie « liée » et approfondit les aspects psychologiques des personnages qui sont souvent rejeté tout comme nous allons le voir avec le personnage d'Antigone.
La tragédie met souvent en scène un dilemme, une contradiction insurmontable qui conduit généralement à la mort. Ainsi, la tragédie d'Antigone écrit en 440 avant JC par Sophocle met en scène une tragédie grec qui se passe à Thèbes. Au cours de la guerre des 7 chefs, les freres d'Antigone, Eteocle et Polynice s'entre-tuèrent. Le roi Créon, l'oncle d'Antigone fit alors donner à Etéocle une sépulture décente, mais ordonna que le corps de Polynice le traite reste sans sépulture. Antigone convaincue que la loi divine devait l'emporter sur les decrets humains decida de rendre les honneurs funèbres à son frère. L'extrait étudié de la pièce est donc le moment où Antigone avoue à Créon avoir violé son décret. Nous allons étudié dans un premier temps le nomos comme un droit humain dicté par le pouvoir étatique puis nous étudierons l'argumentation d'Antigone pour dénoncer les limites du nomos.
I- Le nomos, un droit humain dicté le roi.
Nous verrons tout d'abord que le nomos est un droit obligatoire mais que toutefois il peut être enfreint par la désobéissance.
A) Le caractère obligatoire du droit écrit
L'extrait