Commentaire Aurelia

Pages: 3 (1391 mots) Publié le: 11 avril 2015
"Je vais essayer, [...] de transcrire les impressions d'une longue maladie qui s'est passée tout entière dans les mystères de mon esprit; - et je ne sais pourquoi je me sers de ce terme maladie, carjamais, quant à ce qui est de moi-même, je ne me suis senti mieux portant. Parfois, je croyais ma force et mon activité doublées; il me semblait tout savoir, tout comprendre; l'imaginationm'apportait des délices infinies. En recouvrant ce que les hommes appellent la raison, faudra-t-il regretter de les avoir perdues?" Gerard Labrunie, alias de Nerval débute par ces mots le récit autobiographiquede son trouble psychique qui n’est autre qu’Aurélia, dont nous allons étudier un extrait. Nous nous trouvons dans la seconde partie de l’œuvre, au chapitre 2. Partie dans laquelle Nerval va chercherson salut dans la religion, dans les textes sacrés. Il trouvera la confirmation de ses visions. Il comprendra que son double n'est pas son ennemi, mais au contraire une partie divine de lui-même etpartira à la recherché de la tombe d’Aurélia. Dans quelle mesure cet extrait nous présente-t-il le rêve d’un homme malade, dévoré par la culpabilité et à la recherché du salut?
Nous verrons dans unpremier temps que Nerval fait un rêve dans lequel se mêle l’espérance du salut et désolation irrémédiable due à la culpabilité et dans un second temps que ce rêve est profondément marqué par sa maladiedont il fait l’autobiographie.

Dans cet extrait Nerval fait un rêve dans lequel se mêle l’espérance du salut et désolation irrémédiable due à la culpabilité. En effet, on retrouve bien ici lescaractéristiques principales du rêve. Nerval semble perdu et sans repère “une sale inconnue”, “un lieu désert”, “âpre montée semée de roches”, “au milieu des forêts”, “une maison, qu’il me semblaitreconnaitre”, “une nuit profonde”, “la maison lointaine”. Les paysages s’enchainent sans réelle cohérence entre la “sale inconnue”, le paysage avec la nuit, les bois et la maison. De même les personnages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aurélia
  • Aurélia
  • Aurélia
  • Aurelia
  • Aurélia
  • Aurelia
  • Aurélia de Nerval
  • La quête mystique dans aurélia

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !